Partager
Économie

Voici la liste des milliardaires français résidant en Suisse

45 des 300 plus grandes fortunes de Suisse identifiées par le magazine Bilan sont des citoyens français. Seulement deux de plus qu'en 2012. Les rives du Léman seraient-elles moins accueillantes?
2 réactions
07 12 12 Genève sipa
A Genève
Jean-Marc Quinet/Isopix/Sipa

La fuite des Français vers la Suisse ne s'accélère pas. C'est ce qui ressort du dernier classement de notre confrère Bilan, qui classe chaque année, les 300 Suisses les plus riches. Dans le lot, cette année, 45 sont Français. C'est deux de mieux que l'an dernier. Encore que sur ces deux petits nouveaux, un seul peut être véritablement considéré comme un nouveau résident de la Confédération helvétique.

Jean-Pierre Guichard, fondateur de la société Manutan, spécialisée dans les fournitures industrielles pour les entreprises, vient en effet d'acheter (en avril dernier) une maison de 12 millions d'euros près de Genève. L'autre nouveau du classement, Claude Leoni est un Français installé en Suisse depuis plus d'une dizaine d'années. Il est le fondateur du lyonnais Spir Communication, qu'il a revendu en 1991 à Ouest-France. Il était passé jusqu'alors au travers des mailles des fins limiers de Bilan…

Les Français préfèrent désormais partir en Belgique ou à Londres

Ce qui est sûr, c'est que la vague des arrivées s'est tarie. En 2009, le classement des 300 ne comptait que 30 Français, l'année suivante, ils étaient déjà 37. En 2011, ils passaient à 44, un chiffre qui n'a donc pas beaucoup évolué depuis. "Depuis que nous avons revu notre législation, pour la rendre plus transparente, les Français préfèrent désormais partir en Belgique ou à Londres", commente, résigné, un banquier local.

Ce qui est certain, c'est que les Français installés en Suisse ne sont pas à plaindre : ils pèsent 55 milliards d'euros. Soit 10 milliards de mieux que l'an passé et une progression de 20% qu'envieraient beaucoup de Français… de France.

Pierre Castel arrive en tête suivi de...

En tête des 45 Français de ce classement, on retrouve, comme depuis quelques années, le trio Castel-Wertheimer-Louis-Dreyfus. Le premier, Pierre Castel, est crédité d'une fortune de 5,5 à un peu plus de 6 milliards d'euros. Il possède 100% d'un empire de la boisson qui s'étend principalement sur l'Europe et l'Afrique: il est n°3 mondial du vin et n°2 africain de la bière.

C'est d'ailleurs surtout à cette activité qu'il doit sa fortune car ses ventes de bières africaines explosent et ses marges y sont de 15 à 20%! A 87 ans, Pierre Castel dirige toujours son empire d'une main de fer et s'est diversifié dans l'hôtellerie, le sucre et l'huile d'olive.

... l'un des deux principaux actionnaires de Chanel

Deuxième Français le plus riche de Suisse, Gérard Wertheimer. Ce passionné de cheval est aussi l'un des deux principaux actionnaires (avec son frère), de la maison Chanel. La marque possède presque 200 boutiques en propre dans le monde et affiche dit-on, des marges parmi les plus élevés du secteur. Son empire s'étoffe aussi de marques comme Bourjois (produits de beauté), Holland & Holland (Chasse) sans oublier les éditions de la Martinière-le Seuil…

Enfin, troisième Française la plus riche de Suisse, Margarita Louis-Dreyfus. Ou plutôt la famille Louis-Dreyfus. Car si Margarita a aujourd'hui pris le pouvoir, la fortune héritée de Robert Louis-Dreyfus est destinée aux trois enfants qu'ils ont eu ensemble. Cette quinquagénaire pourra compter sur les conseils de son nouveau compagnon, le président -remercié- de la banque nationale suisse, Philippe Hildebrand…

Celui-ci avait démissionné en janvier 2013 après le scandale provoqué par sa femme, ou plutôt son ex-femme, puisqu'ils ont divorcé en mai dernier. Celle-ci, ancienne courtière en devises, avait acheté des dollars après avoir appris que son mari projetait de faire intervenir la banque nationale pour faire baisser le franc suisse…

Parmi les autres Français de ce classement, on retrouve la famille Peugeot (6ème), Michel Lacoste (21ème), Eric Guerlain (24ème), Antoine Zacharias (34ème), Jean-Louis David (36ème), Paul Dubrule (38ème). 

 

 

 

 

2 réactions 2 réactions

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications