Accueil

Nantes: quand une manifestation d’agriculteurs vire à la maltraitance animale (VIDÉO)

Des agriculteurs ont maltraité des ragondins vivants, mercredi lors d’un rassemblement de protestation à Nantes, les jetant notamment de caddies, les aspergeant de peinture et leur donnant des coups de pied.

Temps de lecture: 2 min

Environ 300 agriculteurs s’étaient rassemblés à Nantes à l’appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs. Après avoir lâché des ragondins vers la préfecture et jeté des animaux morts (des ragondins et un sanglier) sur des tas de fumier, purin, lisier, poireaux, ils se sont mis, sous l’œil des caméras, à maltraiter des ragondins vivants cette fois, l’un d’eux laçant même au micro de Télé Nantes : « Les ragondins, c’est comme Ségolène, c’est des nuisibles ».

Un dérapage qui a de nouveau fait monter le ton jeudi entre agriculteurs de la FNSEA et Europe-Ecologie les Verts. Le chef de file des sénateurs Europe Ecologie-les Verts, Jean-Vincent Placé a réagi sur twitter jeudi : «  Ces pauvres types sadiques de la FNSEA qui torturent des ragondins. Les traiter de porcs serait diffamatoire vis-à-vis des animaux. berk ».

Mercredi soir, la numéro un du parti, Emmanuelle Cosse avait regretté, sur Twitter, que «  les barons de la malbouffe déversent leur fumier sur la France : une insulte pour tous les paysans respectueux de la terre et des hommes », après que le local EELV de Toulouse a été recouvert de fumier.

Le ton était déjà monté la semaine dernière, le président de la FNSEA, Xavier Beulin qualifiant de «  jihadistes verts » les opposants au barrage de Sivens (Tarn). Une expression qualifiée d’«  infâme, écœurante, irresponsable », par M. Placé, en exigeant le retrait des propos et des excuses.

Les dérapages de Nantes ont également suscité la réaction de la Fondation Brigitte Bardot, qui a annoncé qu’elle porterait plainte contre ces « actes de cruauté ».

L'info en continu Toute l'info en continu >

À la Une

Voir plus d'articles