État islamique : Obama double son contingent militaire en Irak

Barack Obama a autorisé l'envoi de 1 500 conseillers militaires américains supplémentaires pour assister les forces irakiennes.

Source AFP

Barack Obama a autorisé l'envoi de 1 500 conseillers militaires américains supplémentaires pour assister les forces irakiennes.
Barack Obama a autorisé l'envoi de 1 500 conseillers militaires américains supplémentaires pour assister les forces irakiennes. © Aude Guerrucci / NEWSCOM / SIPA

Temps de lecture : 1 min

Barack Obama a autorisé vendredi l'envoi de 1 500 conseillers militaires américains supplémentaires en Irak pour entraîner et assister les forces irakiennes, y compris kurdes, dans la lutte contre l'organisation État islamique. Il a également autorisé les soldats américains à être déployés en dehors de Bagdad et Erbil, la capitale du Kurdistan irakien (nord du pays), où ils se trouvent actuellement.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

"Pas de combattants au sol"

Le président américain a précisé que certains de ces conseillers seraient déployés dans la province d'Anbar (ouest), où l'armée irakienne avait dû battre en retraite cet été face à l'offensive des djihadistes de l'EI. La Maison-Blanche rappelle que l'envoi de ces conseillers s'inscrit dans la stratégie des États-Unis "de soutenir leurs partenaires sur place" sans que les soldats américains soient engagés dans les combats, "sans troupes combattantes au sol", comme le répète M. Obama.

Certains de ces conseillers militaires aideront l'armée irakienne à planifier ses opérations, tandis que d'autres militaires seront déployés à travers tout le pays. Les soldats américains vont notamment entraîner douze brigades irakiennes, dont neuf de l'armée régulière et trois issues des rangs des peshmergas (les forces combattantes kurdes), a précisé le Pentagone dans un communiqué. Ces forces seront entraînées dans le nord, l'ouest et le sud de l'Irak, où les pays de la coalition internationale contre l'EI "rejoindront le personnel américain" pour renforcer la capacité de l'armée irakienne.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (8)

  • Tsuper

    C'est comme ça qu'a commencé l'engagement au Vietnam

  • Bleugin

    Yes. Y'a plus qu'à... Leur rentrer dedans

  • tgarnier

    Cette "entité islamique" est une menace pour le monde entier, à commencer par le nombre de djihadistes étrangers rejoignant ce"état" mais aussi par le danger que représente ceux qui reviennent dans le pays d'origine.

    S'il y a eu une "guerre civile algérienne" dans les années 90, c'est aussi parce que des djihadistes algériens sont revenus au Maghreb après avoir été formé dans les "madrasas" au Pakistan et des dizaines de milliers de civils de ce pays en ont payé le prix, humainement parlant avec des attentats, des assassinats, des massacres commis par les différents "GIA".

    On peut critiquer l'intervention occidentale de 2003, qui ne s'imposait pas et reposait sur une scandaleuse mystification américaine, mais cette "boite de pandore" infernal du Moyen-orient existait bien avant... À l'exemple de la plus longue "guerre de religion" de l'histoire de l'humanité, celle opposant les mahométans sunnites au chiites depuis plus de 1400 ans.