Zemmour, mon grand-père et les juifs

Par Philippe Boulet-Gercourt

Publié le

Le "certificat de non-appartenance à la race juive" reçu par Albert Boulet en août 1941, suite à une dénonciation.

Le "certificat de non-appartenance à la race juive" reçu par Albert Boulet en août 1941, suite à une dénonciation. 

Abonné

A l'auteur du "Suicide français", qui défend Pétain pour avoir sauvé des juifs français, notre journaliste Philippe Boulet-Gercourt lui répond en racontant l'histoire de son aïeul.

L'un des privilèges de la vie new-yorkaise est de pouvoir allumer sa télé sans tomber sur Eric Zemmour. Hormis ses talents comiques de pronostiqueur de football, je ne connais presque rien de lui. Il aura fallu que son dernier livre rencontre le succès que l'on sait pour que sa thèse étrange traverse l'Atlantique : le régime de Vichy aurait sacrifié "des juifs étrangers pour sauver des juifs français".

Publicité

Il se trouve qu'au moment où paraissait ce livre, un de mes frères est tombé sur des documents relatifs à une histoire que je connaissais, mais seulement de façon orale : à l'été 1941, mon grand-père a été juif pendant trois mois.

Dénoncé par un courageux anonyme

Albert Boulet, que tout le monde appelait de son nom de scène, Gercourt, était acteur de profession, un second rôle qui a joué au théâtre et dans une vingtaine de films. Après la débâcle,…

Article réservé aux abonnés.

Se connecter

Envie de lire la suite ?

Tous nos articles en intégralité dès 1€

S'abonner

ou

Annuler