Partager
Santé

Deux patients guérissent spontanément du Sida : une révolution ?

L'annonce de la guérison spontanée de patients infectés par le VIH a été relayée à de nombreuses reprises dans les médias. Qu'en pensent les experts ?
réagir
SIDA : nouvelle étape vers un vaccin
virus du SIDA
SKU / Science Photo Library

GUÉRISON. Sciences et Avenir vous l'annonçait il y a quelques jours : deux hommes infectés par le virus du Sida seraient spontanément guéris grâce à l'intégration de ce virus dans leur ADN.

L'enthousiasme des auteurs de la publication a été très relayée dans les médias. "Cette observation représente une piste pour la guérison", a déclaré à l'AFP Didier Raoult, professeur à la faculté de médecine de Marseille et co-auteur de ces travaux publiés dans la revue Clinical Microbiology and Infection. Le Point parle même d'une "révolution" dans la lutte contre le Sida.

Peut-on vraiment considérer cette découverte comme une révolution ? Sciences et Avenir a demandé à deux chercheurs spécialistes du virus du Sida de donner leur avis.

Une hypothèse intéressante mais qui reste à démontrer

MÉCANISME. "Les résultats présentés dans cette étude sont très intéressants puisque les auteurs présentent deux patients infectés par le VIH avec un très bon contrôle de la réplication virale en l'absence de traitement antirétroviraux", commente Stéphane Hua, chercheur à l'université Paris-sud et auteur d'une publication récente montrant un mécanisme naturellement utilisé par certains séropositifs pour stopper le développement du SIDA pendant plus de dix ans.

En effet, dans cette étude, les deux patients se présentent comme ayant eu une infection par le VIH sans jamais avoir été malades et n'ont jamais eu de virus détectable dans le sang. Aucun des deux n'a été traité.

Comment l'expliquer ? Selon les chercheurs, le VIH a été inactivé par un système d'interruptions de l'information délivrée par les gènes du virus. Ce système, dit de "codon-stop", marque la fin de la traduction d'un gène en protéine. Le virus est ainsi devenu incapable de se multiplier mais reste présent à l’intérieur de l’ADN des patients.

"Cette hypothèse, concernant le mécanisme permettant le contrôle de la maladie qui passe par l'introduction de codon stop dans la séquence de gènes clés du VIH, est intéressante mais reste encore à être démontrée", ajoute Stéphane Hua. 

Un mécanisme déjà connu

DÉCOUVERTE ? A-t-on donc affaire à une découverte majeure dans la lutte contre le Sida ? "Tout ceci est très prometteur, répond Stéphane Hua, mais il convient de noter qu'on parle ici de guérison fonctionnelle et non d'une élimination totale du virus de l'organisme de ces deux patients."

En outre, l'aspect "nouveauté" de cette étude est contestée par certains chercheurs. "Les patients décrits dans cette étude sont des "HIV controllers" (ndlr : des patients capables de contrôler spontanément l'infection du VIH dans leur corps), un phénotype décrit depuis 2005", commente Olivier Lambotte, médecin et chercheur du
service de médecine interne de l’hôpital Bicêtre (Val-de-Marne).

"L'analyse des chercheurs est correcte mais le fait qu’il y ait des morceaux d’ADN viraux qui s'intègrent dans le génome des mammifères est un mécanisme connu", ajoute t-il. En somme, rien de nouveau en terme de grand message sur le Sida, selon le chercheur.

Ce qui n'a pas empêché le papier de faire grand bruit dans les médias (dont Sciences et Avenir) qui ont souvent omis de préciser que l'auteur de l'étude, Didier Raoult, était aussi l'éditeur de la revue dans laquelle celle-ci est publiée...

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications