ENVIRONNEMENTBouches-du-Rhône: Pollution aux hydrocarbures autour de l'étang de Berre

Bouches-du-Rhône: Pollution aux hydrocarbures autour de l'étang de Berre

ENVIRONNEMENTUne des cuves de la raffinerie Total, près de l'étang de Berre, a débordé à la suite des fortes pluies de ce week-end. La LPO évoque une «catastrophe écologique»...
Le site petrochimique de l'étang de Berre
Le site petrochimique de l'étang de Berre - P.MAGNIEN / 20 MINUTES
20 Minutes

20 Minutes

La cuve de récupération des eaux de ruissellement de la raffinerie Total, située sur les communes de Martigues et Châteauneuf-les-Martigues, a débordé à la suite des fortes pluies de ce week-end.

Le groupe industriel a aussitôt déployé des barrages flottants pour contenir la pollution et procédé à des opérations de pompage des eaux. «Le confinement de la partie du canal qui contient ces eaux chargées d'hydrocarbures s'est poursuivi, indique la préfecture des Bouches-du-Rhône dans un communiqué. Deux milles mètres supplémentaires de barrage absorbant sont en cours de déploiement, afin d'éviter les fuites vers l'étang de Berre.»

Une «catastrophe écologique»

Des experts du Centre de documentation, de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE) sont arrivés sur place pour évaluer les dégâts et «conseiller l'industriel».

Dans un communiqué, la Ligue de protection des oiseaux cité par le site Maritima, Total est responsable d'une «catastrophe écologique». «La pollution s'est répandue dans l'étang de Berre et dans certaines criques et anses, comme au Port de la pointe à Berre l'Étang et à l'embouchure de la Touloubre à Saint-Chamas, s'alarme la LPO. Une couche de résidus noirs, visqueux et malodorants a envahi le littoral. Des oiseaux ont été observés complètement englués.»

>>> La LPO invite les riverains de l'étang de Berre à collecter, avec des gants, les oiseaux découverts encore vivants, de les placer dans un carton puis d'appeler le 04 90 74 52 44.

Sujets liés