
Le gouverneur de l'Etat du Missouri (dans le centre des Etats-Unis), Jay Nixon, a décrété lundi 17 novembre l'état d'urgence en prévision d'une possible flambée de violences à Ferguson. Un grand jury doit annoncer si le policier blanc responsable de la mort d'un jeune Noir cet été dans cette banlieue de Saint Louis doit être inculpé ou non.
Dans un arrêté qui entre en vigueur immédiatement et pour une période de trente jours, M. Nixon ordonne le déploiement de policiers et active la garde nationale du Missouri dans la ville.
Michael Brown avait été abattu le 9 août en pleine journée par Darren Wilson après être sorti d'un magasin de spiritueux où il est accusé d'avoir volé une boîte de cigares. Selon les autopsies demandées par la famille et le ministère de la justice, le jeune homme avait été atteint d'au moins six balles. Les conditions de sa mort avaient provoqué des émeutes raciales à Ferguson.
ENQUÊTE DU MINISTÈRE
Un grand jury du comté de Saint Louis doit se prononcer sur l'inculpation du policier, ce qui signifie que ce dernier sera soit jugé, soit blanchi si la légitime défense est retenue. Selon des informations ayant filtré dans les médias, il pourrait échapper aux poursuites judiciaires. La décision du grand jury est attendue à tout moment, au plus tard d'ici à la fin du mois.
Par ailleurs, le ministère de la justice mène aussi des enquêtes au pénal et au civil sur la mort de Michael Brown. Celui-ci n'a néanmoins pas indiqué quand il rendrait ses conclusions.
Voir les contributions
Réutiliser ce contenu