L'Olympique de Marseille est dans le collimateur de la justice. L'actuel président phocéen Vincent Labrune, ainsi que son directeur général Philippe Pérez et son prédécesseur Jean-Claude Dassier (président de 2009 à 2011) ont été placés en garde à vue pour des "malversations financières". Selon nos informations, Pape Diouf (président de 2004 à 2009) a lui aussi été arrêté et placé en garde à vue à la PJ de Marseille.
Au total, pas moins de 15 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue dans cette affaire ce mardi 18 novembre.
En cause ? Le transfert d'André-Pierre Gignac à l'été 2010. La justice "soupçonne des rétrocommissions au bénéfice de différents intermédiaires", selon l'hebdomadaire Le Point. L'attaquant international français avait quitté Toulouse pour 18 millions d'euros (+ primes).
La justice enquête de longue date sur ce transfert alors qu'en janvier 2013, le centre d'entraînement de l'OM avait été perquisitionné par l'Office centrale de lutte contre le crime organisé pour tracer l'argent déboursé lors de cet achat. Certains soupçonnaient une passerelle entre le monde du football et le grand banditisme corse.
Pape Diouf, qui avait déjà quitté la présidence marseillaise à l'arrivée d'André-Pierre Gignac n'est pas inquiété par le même dossier. Mais le transfert de Souleymane Diawara a attiré l'attention des enquêteurs. Jean-Luc Barresi, alors qu'il n'a jamais été l'agent du défenseur sénégalais, a touché 25% de commissions dans la transaction, révèle Métronews.
Ce coup de filet arrive au mauvais moment sur la Canebière alors que l'Olympique de Marseille a réalisé un excellent début de championnat grâce à son leader offensif, André-Pierre Gignac. Ce dernier devait notamment être titularisé à la pointe de l'attaque des Bleus pour le match de l'équipe de France face à la Suède au Vélodrome.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.