Thévenoud provoque la colère de Falorni en commission à l'Assemblée

 

Thévenoud provoque la colère de Falorni en commission à l'Assemblée

    Il n'avait pas repris la parole dans l'Assemblée depuis son départ du gouvernement. Thomas Thévenoud, l'éphémère ex-secrétaire d'Etat au Commerce extérieur qui a dû démissionner début septembre à cause de déboires fiscaux, s'est exprimé ce mardi  lors d'une réunion en commission. L'intervention du député n'a pas du tout plu à l'un de ses collègues, Olivier Falorni, qui a quitté la salle.

    Le député de Saône-et-Loire participait ce matin à une réunion commune de la commission du Développement durable, dont il est membre, et de la commission des Finances. Les parlementaires auditionnaient le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, sur les conséquences de la suppression de l'écotaxe poids lourds. A cette occasion, Thomas Thévenoud a interrogé le ministre sur un point technique concernant son territoire.

    Une prise de parole qui a provoqué la colère du député de Charente-Maritime, Olivier Falorni. Ce dernier, qui réclamait il y a quelques semaines une «inéligibilité à vie» pour les députés qui manqueraient à la «morale publique», a rangé ses affaires, s'est levé et à quitté la pièce alors que son collègue s'exprimait encore.

    «Thévenoud ose venir parler a la commission développement durable. Je préfère quitter la salle. # dégoût # colère» a-t-il tweeté. L'élu apparenté radical avait déjà fustigé l'attitude «minable» de Thomas Thévenoud lorsque ce dernier était venu assisté mi-octobre à une réunion de la commission du Développement durable.

    En dépit de ses relations compliquées avec l'administration fiscale, les révélations qui se sont enchaînées sur ses supposés impayés, et les nombreuses pressions de ses camarades socialistes, Thomas Thévenoud est toujours député de Saône-et-Loire et n'a jamais accepté de quitter les bancs du Palais Bourbon. Il a dû quitter le groupe PS de l'Assemblée et figure maintenant parmi les non-inscrits.

    La dernière fois qu'il avait fait son apparition au Palais Bourbon, nombre de députés, Olivier Falorni en tête, avaient dénoncé le fait qu'il venait à l'Assemblée nationale juste pour «récupérer son indemnité». Car au-delà de deux absences mensuelles dans sa commission permanente, sans justifications acceptées, le règlement de l'Assemblée prévoit de retenir un quart de son indemnité mensuelle (1 420 euros bruts) soit 355 euros.

    VIDEO. Thomas Thévenoud ne fait pas de commentaire

    VIDEO. L'intervention de Thomas Thévenoud en commission

    par LCP