La mobilité entre villes d'Espagne sur une année, vue par Twitter.

La mobilité entre villes d'Espagne sur une année, vue de Twitter.

Alejandro Llorente, Manuel García-Herránz, Manuel Cebrián and Esteban Moro (2014)

La recherche à tout à apprendre des réseaux sociaux. A la manière du "portrait social" de la France dressé par l'Insee ce mercredi, une enquête récente dessine celui de l'Espagne. Sauf qu'elle a été réalisée via Twitter. Plus le taux d'emploi est faible dans une ville, plus on y trouve de "twittos", révèle cette étude publiée le 13 novembre dernier. Explications.

Publicité

"Cela a commencé autour d'un café: quelles sont les choses que l'on fait quand on n'a pas d'emploi? Où se déplace-t-on? Qu'est-ce qu'on tweete?", explique au site CityLab.com l'universitaire espagnol Estaban Moro, coauteur de cette étude publiée sur le site de l'Université Cornell (Etats-Unis).

Lui et ses collègues ont analysé 145 millions de tweets géolocalisés en Espagne publiés par 570 000 utilisateurs entre novembre 2012 et juin 2013. Des données entièrement publiques, accessibles via l'API de Twitter. Ils en déduisent une corrélation entre chômage et utilisation des réseaux sociaux, Twitter en tête.

Plus de fautes d'orthographe

"Selon l'endroit où vous vivez, vous communiquez d'une manière différente, vous vous comportez différemment et vous utilisez des mots différents, précise Esteban Moro à El Pais. L'économie locale joue également: elle influence la manière dont nous communiquons, dont nous nous déplaçons et dont nous utilisons Twitter."

Les chercheurs ont également réalisé une vidéo qui retrace les déplacements des Espagnols sur une journée à partir de tous ces messages.

Enfin, ces travaux ont montré que les membres de Twitter font plus de fautes d'orthographe dans les régions où le taux de chômage est élevé. Attention, en revanche, à ne pas interpréter ce constat de travers: cela pourrait tout autant venir du fait que les chômeurs feraient plus de fautes d'orthographe que les autres, que du fait qu'une population dans son ensemble (actifs et non-actifs) écrirait moins bien où le taux d'emploi est faible.



Publicité