
Un peu moins d'une semaine après la démission du ministre de l'intérieur, mêlé à une affaire de corruption, le Portugal vit un nouveau scandale politico-financier.
Le parquet général a annoncé, vendredi 21 novembre, que l'ancien premier ministre socialiste, José Socrates, a été arrêté dans le cadre d'une enquête pour fraude fiscale, blanchiment d'argent et corruption.
TRANSFERTS D'ARGENT D'ORIGINE INCONNUE
L'enquête porte sur des opérations bancaires et des transferts d'argent d'origine inconnue, et n'a pas lien avec l'opération Monte Branco, un coup de filet qui avait entraîné l'arrestation en juillet de l'ancien PDG de la banque Espirito Santo (BES), Ricardo Salgado.
M. Socrates, qui a dirigé le gouvernement entre 2005 et 2011, fait partie d'un groupe de quatre personnes arrêtées au cours des derniers jours, dont trois ont été présentées au juge vendredi, précise le ministère public dans un communiqué. Il a été arrêté dans l'après-midi lors de son arrivée à l'aéroport de Lisbonne et doit être déféré devant la justice samedi, selon les médias portugais.
Des perquisitions ont été menées dans plusieurs endroits non précisés par plus de soixante fonctionnaires de la justice, des douanes et de la police, selon le communiqué du parquet.
Voir les contributions
Réutiliser ce contenu