Révélations sur l'affaire Kader Arif

En perquisitionnant un service de la Défense, les enquêteurs ont retrouvé une facture de 50 000 euros pour des prestations en faveur du secrétaire d'État.

Par

Kader Arif et Manuel Valls commémorent le 12 septembre la bataille de la Marne.
Kader Arif et Manuel Valls commémorent le 12 septembre la bataille de la Marne. © Revelli-Beaumont/Sipa

Temps de lecture : 1 min

Le montant est dérisoire comparé à ceux évoqués dans les affaires Cahuzac ou Bygmalion. Une facture de 50 000 euros hors taxe datant de 2013 a été retrouvée lors de la perquisition du 6 novembre qui s'est déroulée dans les locaux du service parisien de soutien de l'administration centrale (SPAC) du ministère de la Défense. Au nom de All Access, une société filiale de AWF, les deux PME créées par un frère et des neveux du secrétaire d'État à la Mémoire et aux Anciens Combattants, le document comptable fait état de diverses prestations pour le secrétariat d'État, dont une de média training au profit de Kader Arif.

La newsletter politique

Tous les lundis à 11h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À Découvrir Le Kangourou du jour Répondre "Le délit de favoritisme paraît constitué, mais c'est la justice qui décidera", confie une source proche de l'enquête.

Selon nos informations, c'est le 22 août que des fonctionnaires du ministère ont retrouvé cette facture. Le président de la République et le Premier ministre sont alors alertés. Décision est alors prise de se séparer de Kader Arif. Le secrétaire d'État est convoqué. Il prend acte de cette décision le 29 août. Pour ne pas faire de "vagues", il est prévu qu'Arif quittera ses fonctions après les différentes commémorations liées à la Première Guerre mondiale. Après le 11 novembre dans l'Hexagone, le souvenir de 14-18 est aussi commémoré en Australie. Kader Arif a quitté ses fonctions vendredi 21 novembre, rejoignant la longue liste des ministres éconduits depuis le début du quinquennat.



Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier

Commentaires (80)

  • ream1945

    Un mouton noir au milieu des moutons blanc... !
    Qui sera le suivant... ?
    Les paris sont ouverts.
    A suivre
    ream194...5

  • MYRIADE

    Combien touchent les anciens combattants algériens décédés. A qui vont toutes ces pensions ?

  • Pragmata

    Que des ministres soient amenés à quitter leur fonction pour " faute professionnelle et déontologique" cela est parfaite...ment logique. Cependant, il me semble que l'on ne peut pas accuser Hollande de légèreté lors des nominations, sinon à penser qu'il n'ignore rien des agissements des promus et qu'il ferme les yeux en pensant que cela ne sera jamais porte à la connaissance du public que nous sommes. J'ai beaucoup de mal à croire que Cahuzac ou Thevenoud ou maintenant Arif aient avisé le président de leurs indélicatesses avec l'éthique et ses regles. Eux aussi, pensaient, à tort, que tout cela resterait secret. Dévoilées, ces affaires ternissent l'image du gouvernement et du monde politique en général. Pour autant, on ne peut pas affirmer que le président est, lui aussi, responsable de ces dérives et qu'il essaye d'en empêcher la révélation. Qu'il y ait du favoritisme, peut être mais ce n'est pas une particularité du monde politique. Que les "fraudeurs" soient démasqués tôt ou tard, cela est aussi avéré.