LES PLUS LUS
Publicité

Mamère répond à Zemmour

Les deux écologistes Noël Mamère et Patrick Farbiaz ont pris la plume pour répondre au dernier livre d'Eric Zemmour. Le titre de l'ouvrage, à paraître le 27 novembre (aux éditions Les Petits matins) est sans équivoque, Contre Zemmour, réponse au suicide français.

Anne-Charlotte Dusseaulx , Mis à jour le
Noël Mamère dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.
Noël Mamère dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. © Sipa

Avec son camarade écologiste Patrick Farbiaz, Noël Mamère a décidé d'écrire ce livre* "comme un coup de gueule", pendant que le "fer était encore chaud", soit un peu plus d'un mois après la sortie du livre - devenu best-seller - d'Eric Zemmour, Le suicide français . "Il faut dégonfler la baudruche Zemmour", explique le député-maire de Bègles au JDD.fr. "Nous considérons que sa conception du monde et de la société française doit être combattue par ceux qui défendent une identité ouverte", ajoute-t-il, critiquant notamment "le retour au 'c'était mieux avant'" et l'idée selon laquelle "les Français de souche seraient aujourd'hui entourés d'ennemis qui menaceraient le destin de la France".

Publicité

Selon eux, Eric Zemmour, qui n'est que "la partie émergée d'un iceberg qui est en train de prendre une grande dimension dans ce pays", est "d'autant plus dangereux qu'il n'y a personne pour lui répondre". "En tant qu'écologistes, nous sommes mieux outillés que quiconque pour répliquer à Eric Zemmour. A ses yeux, nous représentons le mal absolu", écrivent Noël Mamère et Patrick Farbiaz, pour qui le polémiste "n'est pas simplement un trublion, mais une sorte de fer de lance de la nouvelle pensée conservatrice en France".

La suite après cette publicité

Retrouvez ci-dessous deux extraits du livre :

La suite après cette publicité

(...)

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans ce livre (de 88 pages, divisé en trois parties intitulées "Le prêt-à-penser façon Zemmour", "Les obsessions d'Eric" et "La guerre idéologique est déclarée"), les écologistes reconnaissent toutefois que l'ouvrage décrié "répond à un certain état d'esprit des Français". "On ne peut pas laisser Zemmour s'engouffrer dans la brèche béante qui a été ouverte par les dérives de la gauche et les turpitudes de la droite", estime Noël Mamère, qui appelle au réveil de la gauche, estimant que l'écologie politique "est la seule idée neuve et subversive du 21e siècle".

"On en est arrivé là car la gauche n'a pas tenue ses engagements (…) Elle n'a pas su construire un récit qui permette l'adhésion des Français", ajoute celui qui a pris ses distances avec Europe Ecologie - Les Verts depuis septembre 2013. Contrairement au polémiste, qui "n'est pas que l'idiot utile de Marine Le Pen", mais "lui fournit ce qu'il y a de plus précieux en politique : un grand récit collectif". "Zemmour n'est que le miroir de nos impuissances. C'est à nous de relever le défi", conclut-il, jugeant qu'il est toujours possible "d'inverser le cours des choses".

* Contre Zemmour, réponse au suicide français. Par Noël Mamère et Patrick Farbiaz. A paraître le 27 novembre. Editions Les Petits matins. 88 pages. 7,50 euros.

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité