Partager
Santé

27 fois plus de bactéries avec les sèche-mains à air pulsé

Essuie-mains, sèche-mains électrique ou a air pulsé... Quel moyen de séchage est le plus propice à répandre les bactéries dans les toilettes publiques ? La réponse des scientifiques.
2 réactions
Sèche-mains
Sèche-mains
© Jeff Blackler / Rex Fea/REX/SIPA

HYGIÈNE. On sait que le risque de transmission des bactéries est plus élevé sur une peau humide que sur une peau sèche. C'est pourquoi le séchage est une étape essentielle dans l’hygiène des mains. Un élément qui a poussé des chercheurs de l'université de Leeds (Angleterre) à se demander quel mode de séchage était le plus adapté pour éviter que les bactéries se répandent dans l'air.

Ils ont fait le test pour départager une fois pour toutes l'essuie-mains, le sèche-mains électrique classique et le sèche-mains à air pulsé (photo de une), qu'on retrouve de plus en plus dans les toilettes publiques. Une expérience fait l'objet d'une publication dans The Journal of Hospital Infection.

27 fois plus de bactéries avec...

Le test a consisté à contaminer des mains à l'aide de bactéries inoffensives de type Lactobacille qui, en principe, ne se retrouve pas dans les toilettes. Le but étant d'imiter des mains qui auraient été mal lavées à l'aide de germes facilement identifiables et mesurables. Le "cobaye" a ensuite été invité à se sécher les mains avec les trois moyens sus-mentionnés.

"FLOTTANT". Les prélèvement de l'air ambiant réalisés à différentes distances de l'appareil et jusqu'à 15 minutes après le séchage ont finalement rendu leur verdict : le nombre de bactéries "flottant" dans les toilettes était 27 fois plus important avec le sèche-mains à air pulsé qu'avec l'essuie-mains papier. Et 4,5 fois plus important qu'avec un sèche-mains électrique "classique".

Autant dire qu'il vaut mieux préférer les serviettes à usage unique pour se sécher les mains. C'est d'ailleurs l'une des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé dans son "tuto" de l'hygiène des mains qu'on vous invite à consulter.

Si la question du choix entre essuie-main papier ou sèche-mains électrique peut sembler secondaire dans la vie courante, elle devient très importante dans les milieux à fort risque de transmission bactérienne comme dans les établissements de soin où les patients sont par définition plus sensibles aux risques d'infection. Rappelons qu'environ 7% des patients des pays développés contractent encore une infection nosocomiale, liées aux soins de santé.

2 réactions 2 réactions
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications