Scandale LuxLeaks : "Cessez de m'insulter", demande Juncker

Le président de la Commission européenne a essuyé les tirs des députés europhobes au Parlement européen, au sujet de l'évasion fiscale vers le Luxembourg.

AFP

Jean-Claude Juncker. Photo d'illustration.
Jean-Claude Juncker. Photo d'illustration. © Dursun Aydemir / ANADOLU AGENCY

Temps de lecture : 2 min

"Cessez de m'insulter !" s'est exclamé lundi devant le Parlement européen le président de la Commission Jean-Claude Juncker, à l'intention des élus europhobes qui ont déposé contre lui une motion de censure après les révélations sur le scandale LuxLeaks. Cette motion de censure, déposée par le groupe europhobe EFDD (Europe de la liberté et de la démocratie directe), présidé par le leader de l'Ukip britannique Nigel Farage, sera soumise jeudi au vote des eurodéputés. Mais elle n'a pratiquement aucune chance d'aboutir, M. Juncker ayant le soutien des principaux groupes politiques du Parlement.

La newsletter politique

Tous les lundis à 11h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

M. Juncker "a permis à des multinationales de se mettre des milliards dans les poches" grâce au système d'évasion fiscale en place au Luxembourg, dont il a été Premier ministre de 1995 à 2013, a fustigé l'Italien Marco Zanni, du Mouvement Cinq étoiles. Ce scandale "ne va pas s'estomper", a prédit de son côté l'europhobe britannique Steven Woolfe. "Vous êtes entaché, et tant que vous serez à ce poste, cette tache va s'étendre à toute la Commission", a-t-il ajouté.

"Le symbole d'une Europe de la magouille"

"Aucune personne censée ne peut croire que vous pourrez vous battre sincèrement et fermement pour défaire demain ce que vous avez fait", a dit la présidente du Front national français, Marine Le Pen. "Ce serait aussi crédible que de nommer Al Capone président de la commission sécurité et éthique", a raillé l'élue française d'extrême droite, qui a vu dans M. Juncker "le symbole d'une Europe de la magouille, de la cupidité, de l'injustice et du cynisme".

"Je le dis très solennellement, s'il vous plaît, cessez de m'insulter", a rétorqué le président de l'exécutif européen. Sur le fond, la nouvelle Commission "va lutter contre l'évasion fiscale et contre la fraude fiscale", a-t-il affirmé, en plaidant "pour l'harmonisation fiscale", mais pas contre la "concurrence fiscale", sauf si elle est "malsaine", car "déloyale". "Ne mettez pas en doute ma parole", a encore dit l'ancien Premier ministre luxembourgeois.

"Votons contre cette stupide motion"

Face aux europhobes - qui ne détiennent qu'une centaine de sièges sur 751 -, M. Juncker a pu compter sur le soutien de la plupart des autres groupes politiques.

"Je veux que la Commission puisse continuer à travailler", a ainsi déclaré le chef de file des conservateurs, Manfred Weber. Si le Parlement faisait chuter l'exécutif, le plan d'investissement de 300 milliards d'euros promis par l'équipe de M. Juncker tomberait à l'eau, "des mois seraient nécessaires pour former un nouveau collège, et en attendant, l'économie et la société européenne s'écrouleraient", s'est inquiété le leader des socialistes, Gianni Pittella.

À Découvrir Le Kangourou du jour Répondre "Votons contre cette stupide motion", a dit le libéral Guy Verhofstadt.

Pour l'écologiste Rebecca Harms, "cette affaire relance un malaise sur certains aspects du fonctionnement de l'Europe". "Pour autant, il ne suffit pas de dire "apportez-moi la tête de Jean-Claude Juncker" pour que tout soit réglé", a-t-elle jugé.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier

Commentaires (32)

  • ST LOUIS

    Ce n'ai que le debut.

  • danick02

    Tiens là, ils vont toucher 300 milliards, mais pour quoi faire au juste, ce n'est pas l'agriculture ou l'élevage françai...s qui vont en toucher, pas plus que nos pêcheurs qui doivent remiser leurs bateaux etc. Etc. L'Europe est un foutoir de première zone mais qui doit obligatoirement profiter a ceux qui s'y accrochent avec autant d'amour !

  • France07

    Enfin quelque chose d'interessant dans cette immonde fatras européens (il a fallu attendre plus de 40 ans pour qu'on sou...leve le nid de vipére de Bruxelles), enfin cette Europe cupide nombriliste et lobbyiste sort au grand jour. Les interets des peuples européens monsieur Juncker en a cure tant qu'il occupe le fauteuil, même pas capable de tenir ses " commissaires " qui se multiplient comme des petits pains, composant des directives idiotes sortis droit des cerveaux de technocrates vivant sur des nuages. Cette Europe est plus crédible du tout il est tant d'y mettre Fin à cette hérésie dirigiste des peuples, ne m"insultez pas mais il dit votons contre cette " stupide " motion c'est dire tout le dédain le mépris que cet homme inspire.