Syrie : premières lapidations de l'EI pour homosexualité

Le groupe djihadiste a exécuté deux jeunes hommes au motif que des vidéos sur leur portable les montraient en train de "pratiquer des actes indécents avec des hommes".

Source AFP

Abu Bakr al-Baghdadi, leader du groupe djihadiste EI.
Abu Bakr al-Baghdadi, leader du groupe djihadiste EI. © AFP PHOTO

Temps de lecture : 1 min

Le groupe djihadiste État islamique (EI) a lapidé, mardi en Syrie, deux jeunes hommes en affirmant qu'ils étaient homosexuels, les premières exécutions pour ce motif commises par cette organisation, a indiqué une ONG. "L'EI a lapidé à mort aujourd'hui un homme" de 20 ans "en disant qu'il était gay", à Mayadin, dans la province syrienne de Deir ez-Zor (est), a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'EI a affirmé avoir trouvé sur son téléphone portable des vidéos le montrant en train de "pratiquer des actes indécents avec des hommes", selon la même source.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Dans la ville même de Deir ez-Zor, un jeune homme de 18 ans a également été tué mardi de la même façon, et pour le même motif. "L'EI a aussi accusé le jeune homme (...) d'être gay", a ajouté l'OSDH, une organisation basée au Royaume-Uni qui se base sur un large réseau d'informateurs en Syrie. Des militants sur les réseaux sociaux ont affirmé que les deux hommes tués étaient des opposants à l'EI et que le groupe avait utilisé leur prétendue homosexualité comme prétexte pour les tuer. Les djihadistes de l'EI ont dans le passé lapidé plusieurs femmes accusées d'adultère, notamment dans leur fief de Raqqa.

À Découvrir Le Kangourou du jour Répondre À Mayadin, une femme dentiste avait été décapitée en août parce qu'elle continuait à traiter des patients des deux sexes, avait indiqué l'ONU dans un rapport le 14 novembre. Le groupe extrémiste sunnite, qui a proclamé en juin un califat sur les régions sous son contrôle en Syrie et en Irak, est accusé de crimes contre l'humanité par l'ONU en raison de nombreuses exactions qu'il commet : décapitations, crucifixions, esclavage, etc.


À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier

Commentaires (33)

  • LD44500

    Comparer les méfaits insupportables de Daesh au "quotidien des Pays Musulmans", ou meme "certains", je vous cite Monsieu...r @ PascalC, est ridicule et insultant pour des centaines de millions d'ètres humains. Vous imaginez quoi, Monsieur @ PascalC ? Que TOUS les états Musulmans ont la meme constitution ? Que TOUS les états Musulmans appliquent la Charia à l'identique ? Que TOUS les Etats Musulmans pratiquent la lapidation ? Que tous les Etats Musulmans ont la meme approche de la "liberté" de la Femme ?
    Une fois de plus, Monsieur @ PascalC, vous vous emportez et vous vous complaisez dans votre rejet de l'Islam qui n'aurait pour ambition que d'"envahir" la planète. Navrant !

  • PascalC

    L'actualité est focalisée sur Daesh en ce moment mais les atteintes aux droits de l'homme (et de la femme) sont monnaie ...courante dans bon nombre de pays musulmans. Cela n'empêche pas la France de précipiter à reconnaître un énième état arabo musulman dont l'unique ambition et la vocation est d'étendre encore les territoires de l'islam : La Palestine.

  • Amstramgram

    Le commentaire le plus hors sujet, incohérent et ridicule de l'histoire de France.