Dérapage ou simple maladresse? Ce mardi soir, lors d'un meeting à Boulogne-Billancourt, Nicolas Sarkozy a déclaré, lors du jeu de questions-réponses avec la salle [voir vidéo autour d'1h et 21 min]: "J'avais voulu Rachida Dati comme garde des Sceaux parce que je m'étais dit que Rachida Dati, avec père et mère, algérien et marocain, pour parler de la politique pénale, ça avait du sens."

Une phrase qui a aussitôt été repérée sur Twitter. Ainsi Gilles Boyer, principal conseiller d'Alain Juppé l'a retweetée, accompagné de ce commentaire: "Oups". SOS Racisme en a également fait écho en lui adjoignant l'hashtag #WTF [what the fuck].



Ces déclarations ont également agacé François Bayrou. "Lorsque vous parlez toujours des origines et de la couleur de la peau, d'une certaine manière, vous faites des catégories différentes de citoyens et ce n'est pas ma vision des choses", a réagi le maire de Pau, interrogé par i>Télé sur ces propos de l'ex-président. "Je pense que ce que la France a de plus important, c'est de regarder les gens non pas en fonction de leur origine, mais la citoyenneté qu'ils portent", a commenté le dirigeant centriste.

Interrogé sur cette phrase, l'entourage de Nicolas Sarkozy indique que le candidat à la présidence de l'UMP voulait dire que "c'était un signal important à envoyer aux personnes issues de l'immigration qu'une personne, avec un père algérien et une mère marocaine, puisse prendre la tête d'un ministère régalien, un ministère important". "C'est ça l'esprit de sa phrase. C'est un langage parlé lors d'un questions-réponses qui est un exercice réactif."