Le projet européen de démantèlement de Google inquiète les Etats-Unis
WEB•Le groupe américain est accusé d'abuser de sa position dominante...
Philippe Berry
Après Microsoft dans les années 90, Google est désormais le grand méchant dans le collimateur de Bruxelles. Alors qu'un projet de proposition du Parlement européen suggère de «démanteler» le groupe Internet en plusieurs morceaux, la délégation américaine de l'Union européenne, qui représente les intérêts de Washington, se dit «inquiète».
«Identifier les dangers d'un monopole et proposer des remèdes doit être basé sur des analyses impartiales et ne pas être politisé», précise le groupe au Wall Street Journal.
Vote attendu jeudi
Le Parlement européen n'a pas le pouvoir de forcer une scission de Google. Mais le vote attendu jeudi pour recommander cette solution pourrait augmenter la pression sur la Commission européenne, actuellement en négociations avec Google pour résoudre ce dossier antitrust.
Les Etats-Unis, de leur côté, contre-attaquent. Le New York Times révèle que le parlementaire allemand à l'origine du texte, Andreas Schwab, pourrait bien se trouver au milieu d'un conflit d’intérêts sur ce dossier: il est conseiller au cabinet d'avocats CMS Hasche Sigle, qui a représenté les intérêts de l'édition allemande contre Google, et touche une rémunération annuelle comprise entre 15.000 et 75.000 dollars.