• Ce que Marianne en pense

    Les vrais chiffres du "DOGE" d'Elon Musk sont mauvais... et on n'est pas du tout surpris !

    Le conseiller spécial du Président Trump, nommé en janvier dernier à la tête du "DOGE" (l'agence chargée de tailler dans les dépenses publiques américaines) avait promis 2 000 milliards de coupes budgétaires. Trois mois plus tard, plusieurs analystes estiment que le vrai montant des économies confirmées est beaucoup plus faible : 16,6 milliards de dollars seulement. Soit 0,8 % du montant initialement annoncé. Un fiasco ?

Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

  • Billets & humeurs

    Marie Dosé : "La seule dictature ambiante n’est pas celle des juges, mais celle de l’émotion"

    Voilà plus de vingt ans que la question de l’insécurité s’est imposée comme un levier politique majeur. À mesure que les discours se sont durcis, la justice a été régulièrement pointée du doigt, accusée de laxisme et sommée de répondre à une exigence croissante d’immédiateté et de fermeté. Une surenchère de l'émotion qui a contribué à l’enracinement d’un « populisme judiciaire », estime notre chroniqueuse Marie Dosé, avocate pénaliste au barreau de Paris.

  • Les signatures de Marianne

    Frédéric Taddeï : "Si l’on voulait sortir du piège du narcotrafic, il faudrait comprendre comment on y est entrés"

    Début avril, députés et sénateurs se sont accordés sur la version finale de la proposition de loi « visant à sortir la France du piège du narcotrafic ». Et ensuite ? Pour Frédéric Taddeï, directeur du magazine « Marianne », la majorité des lois prohibitionnistes – sur l'alcool comme sur les drogues, par exemple – se sont avérées contre-productives car elles ont à la fois accru l'offre et la demande. L'urgence est à l'apprentissage de nos erreurs en commençant par traiter le mal à la racine.

  • Tribunes libres

    "La France doit enfin reconnaître que les infirmiers sont essentiels à la nation"

    Ce 10 mars 2025 en soirée, l’Assemblée nationale a voté à l'unanimité une proposition de loi visant à « reconnaître les missions des infirmiers et l’évolution de leurs compétences ». En attendant l'adoption par le Sénat, Isabelle Fromantin, infirmière à l'Institut Curie, Florence Canoui-Poitrine, docteure en médecine, et Gregory Caumes, juriste et expert en politiques de santé, expliquent pourquoi ce texte est fondamental.

  • Tribunes libres

    "LFI est en pleine dérive réactionnaire et pro-islamiste"

    La France insoumise veut créer une commission d'enquête sur l'islamophobie. L'essayiste Naëm Bestandji, auteur de « Le linceul du féminisme » (Seramis), y voit un symptôme de la dérive réactionnaire de la formation politique de Jean-Luc Mélenchon. S'il rejoint le philosophe Henri Peña-Ruiz sur la dénonciation du terme « islamophobie », il pense, contrairement à lui, qu'il ne faut pas non plus parler de « racisme antimusulman ».

Plus d'agora
  • Solution à deux États

    David Khalfa : "Reconnaître un État palestinien d’accord, mais lequel ? Avec quelles autorités, quelles frontières ?"

    Alors que les opérations de l'armée israélienne se poursuivent à Gaza et que l'ensemble des otages n'a toujours pas été libéré depuis un an et demi, le président Emmanuel Macron a appelé de ses vœux la reconnaissance par la France d'un État palestinien d'ici juin. Comme quatre autres grandes voix interrogées par « Marianne », David Khalfa, co directeur de l’observatoire de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient à la fondation Jean-Jaurès et auteur de « Israël-Palestine, année zéro » (aux éditions Le Bord de l'eau) livre son analyse sur le plan Macron pour la solution à deux États.

  • Génération désenchantée

    Ryùgo, bac+5 en création numérique, sans emploi : "Le seul entretien que j'ai décroché était une arnaque"

    Diplômé en création numérique, Ryùgo, 25 ans, rêve d'intégrer un studio de production audiovisuelle. Pour mettre toutes les chances de son côté, il a volontairement choisi une formation généraliste. Deux ans plus tard, il constate que son cursus universitaire prépare davantage au doctorat qu'à l'insertion professionnelle. Pour « Marianne », il raconte.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries