Twitter va désormais collecter des informations sur les applications que vous avez téléchargées sur vos smartphones, afin de cibler davantage sa publicité dans vos timelines.
« Pour créer une expérience personnalisée de Twitter, nous accédons périodiquement à la liste des applications installées sur votre appareil mobile et nous la mettons à jour afin de vous fournir des contenus sur mesure. » C’est ainsi que Twitter explique sur son site une nouvelle fonction que la société a mise en place sur iOS ce 26 novembre, et qui sera effective sur Android dans le courant de la semaine prochaine selon re/code. Cette fonction un tantinet intrusive peut être empêchée en réglant les paramètres. Autrement dit Twitter pourra automatiquement collecter des informations sur les applications que vous avez téléchargées sur vos smartphones, sauf si vous lui indiquez explicitement que vous ne le souhaitez pas (la procédure est décrite sur son site).
Le but affiché : gagner plus d’argent. Comme le rapporte re/code, Twitter gagne essentiellement de l’argent grâce à la publicité ciblée, or s’il « peut déjà avoir quelques informations sur ses utilisateurs grâce à ce qu’ils tweetent et aux personnes qu’ils suivent, ces informations restent limitées, notamment si l’on compare avec la vaste base de données dont dispose Facebook ».
Twitter peut savoir si une personne utilise Spotify ou Tinder
Ces derniers mois, Twitter a déjà mis en place une fonction qui recommande à ses utilisateurs des tweets de personnes qu’ils ne suivent pas, mais qui pourraient les intéresser selon le calcul d’un algorithme. Le fait de savoir quelles applications ils utilisent permettra à Twitter d’affiner ces recommandations, de même que les suggestions de personnes à suivre. Les nouveaux utilisateurs seront ainsi plus efficacement guidés lors de leurs premiers pas, qui consiste simplement à répondre à cette question cruciale : « Qui suivre ? ».
Comme le rapporte Wired, cette nouvelle fonction sera rendue possible sur les appareil OS de Google et Apple, qui autorisent les développeurs à collecter des informations sur le contenu de leurs appareils sans que leurs utilisateurs ne soient vraiment avertis. Twitter peut donc savoir si une personne utilise Spotify ou Tinder par exemple, mais ne peut pas savoir quelle chanson elle écoute – encore heureux.