Ces trophées PME sont le fruit de deux évènements. Le premier, le Salon des PME, organisé par Carrefour le 18 septembre dernier à Rungis au cours duquel les collaborateurs, présents acheteurs et directeurs de magasins étaient invités à voter pour leur innovation préférée parmi les produits présentés par 300 entreprises. 116 produits ont été préselectionnés et un vote interne a permis de désigner 8 produits lauréats.
Parallèlement, Carrefour a demandé à un jury composé de personnalités internes et externes (WWF, Greenflex, étudiants, client) d'élire les entreprises les plus engagées, sur la base des résultats obtenus dans l’outil d’autodiagnostic et d’audits sur site (un outil créé avec la participation de l'ADEME et du WWF pour permettre aux entreprises de s'auto-évaluer sur 35 critères de RSE) menés par un cabinet indépendant. A l'issue, 5 PME ont été récompensées.
Les 13 lauréats vont bénéficier d'une visibilité accrue au sein de l'enseigne, en rayon comme en catalogue et d'un référencement national ou local dans les magasins Carrefour pendant une durée de six mois.
Retrouvez le palmarès complet des laureats 2014 de la 1ere edition des trophees PME carrefour
Les Lauréats Innovation
Catégorie Boisson: La gamme cocktail sans alcool de Lorina
Catégorie Epicerie sucrée : Les macarons d'Antan Moelleux de l'entreprise Gourmandes et Compagnie
Catégorie Epicerie salée : La sauce tomate aux tomates de Marmande de Lucien Gerogelin
Catégorie Charcuterie-traiteur : Le foie gras entier mi-cuit artisanl IGP Sud-Ouest de la maison Artigues et fils
Catégorie Fromage-surgelé-crème: La panna Cotta 100 % naturelle de la marque Sacré Willy de Poil à Gratter
Catégorie produits du marché : Le kit mojito de la société
les Halles Mandar
Catégorie DPH : Le gel douche et le shampoing pour enfant à la grenadine de l'entreprise Bloom Up
Catégorie Bazar-textile : La mi-chaussette recommandée pour les diabétiques de
Kindy
Les Lauréats RSE
Catégorie Produits du Marché : Haxaire (Munster fermier filière qualité Carrefour), une fromagerie
fondée en 1929, située en Alsace, au coeur du parc naturel des ballons des Vosges. Cette entreprise familiale, filière de munster fermier au lait cru, a créée il y a 18 ans un partenariat fort avec 8 producteurs fermiers, qui impose une alimentation très saine aux vaches laitières : herbe et foin (et non pas de l’ensillage et de l’enrubannage). Haxaire produit 80 tonnes de munster par an. L’entreprise ne génère aucun déchet organique, tout
est recyclé. Elle limite l’usage de produits dangereux. Haxaire accompagne ses employés en retraite en leur proposant des emplois en quart temps.
Catégorie Produits de Grande Consommation : Nature et Aliments (entremets sous la marque
Plaisance Bio). Partenaire de l’enseigne depuis 2010, ce fournisseur est présent dans 40 magasins de l’enseigne. C’est avec lui que Carrefour a créé son univers bio pour les entremets (crème anglaise) et les crèmes desserts (poudre prêt à l’emploi). La marque s’approvisionne en matières premières bio
locales et encourage la création de filières Bio en France. Nature et Aliments sensibilise également les enfants au bio avec des animations dans les écoles. Cette entreprise familiale basée à Nantes (Rézé) compte 15 salariés. Leur site de production est
HQE (Haute Qualité Environnementale), bâtiment basse consommation (implantation de panneaux solaires) et les salariés utilisent des véhicules électriques.
Catégorie non alimentaire : Vulli. Partenaire depuis 39 ans (1975), Carrefour développe des produits MDD avec Vulli depuis 2012.
Son site de production est situé en Haute Savoie et compte 80 salariés. Vulli fabrique des incontournables comme Sophie la girafe, qui a plus de 50 ans. Vulli a créé Léo, un jouet dont la vente participera à aider l’association Vaincre les Maladies Lysosomales et financer ses actions au profit des enfants malades. Enfin, la marque est vigilante au respect de la qualité de ses produits avec, pour exemples,
l’utilisation de plastique en polypropylène, sans phtalate, soudure à ultrason (sans colles), réintroduction des rebus de latex.
Mention spéciale du jury – Créateur d’emploi et de revenus : Savonnerie de l’Atlantique. Partenaire de Carrefour depuis 1998 sur sa MDD. Après un dépôt de bilan en 2005, l’entreprise a été reprise un an plus tard par des salariés. La société emploie à ce jour 45 personnes. Savonnerie de l’Atlantique est le dernier représentant des savonneries nantaises du 19ème siècle. Elle a supprimé les huiles animales et les huiles de palmes de la composition de ses produits et les a remplacé par des huiles végétales. L’entreprise recherche également des solutions pour produire du savon liquide avec des ressources locales (huile de chanvre sur Nantes…). L’entreprise propose un partage de la richesse créée (prime intéressement, regroupement des équipes, questionnaire social) et est attachée à la création d’une valeur : le plaisir au travail.
Mention spéciale du jury – Préservation des savoir faire et tradition - Atelier de l’Argoat (Marque Nationale – Charcuterie - Andouille de Guéméné). réé il y 29 ans, l’Atelier de l’Argoat est spécialisé dans la fabrication artisanale d’andouilles et d’andouillettes. Les produits sont fabriqués à l’ancienne, fumés naturellement avec du bois de hêtre. Il compte 71 salariés. Pour limiter son impact environnemental, l’Atelier de l’Argoat a mis en place un système de récupération des eaux usées et s’approvisionne en matières premières en
Bretagne.