L'ÉQUIPE

Les Bleues s'offrent le Brésil

Elise Bussaglia, Eugénie Le Sommer et Marie-Laure Délie ont fait le job, mercredi soir à Gerland. (Reuters) (Reuters)
Elise Bussaglia, Eugénie Le Sommer et Marie-Laure Délie ont fait le job, mercredi soir à Gerland. (Reuters) (Reuters)

L'équipe de France a remporté ce mercredi soir son dernier match de l'année face au Brésil (2-0) avec la manière.

ma liste
commenter
réagir

Le match

Si la Coupe du monde débutait demain, les Bleues seraient prêtes à en découdre avec n’importe quelle nation. Après avoir battu l’Allemagne (2-0) sur son terrain il y a un mois, l’équipe de France a remis ça face au Brésil, sur le même score, ce mercredi soir devant les 11 090 spectateurs du stade de Gerland.

Après avoir aligné une équipe remaniée face à la Nouvelle-Zélande (2-1) dimanche, Philippe Bergeroo, le sélectionneur était revenu à un onze plus habituel qui a confirmé qu’il est capable de rivaliser avec les meilleurs équipes. Dix petites minutes de flottement en début de rencontre ont permis à Beatriz (3e) de faire passer un frisson dans les rangs tricolores mais la machine française s’est rapidement mise en route sous l’impulsion d’une Louisa Necib exceptionnelle. La milieu de terrain lyonnaise a manqué un face-à-face (15e), n’a pas marqué mais elle s’est montrée dangereuse tout au long de la partie multipliant les tentatives sur coup franc (41e) ou de loin (42e, 50e, 52e, 70e, 75e). Necib a finalement été décisive en centrant pour la tête d’Eugenie Le Sommer, déjà buteuse contre la Nouvelle-Zélande, qui a ouvert le score à la demi-heure de jeu.

Côté Brésilien, Marta, la star de l’équipe n’a pas été à la hauteur de sa réputation, mais elle s’est procurée les deux meilleures occasions (26e, 36e) de son équipe. Dominant leurs adversaires dans tous les domaines, les Françaises ont assuré la victoire un quart d'heure après la pause. Sur un centre d’Amel Majri, Marie-Laure Delie a manqué son contrôle et s’est involontairement muée en passeuse décisive pour sa coéquipière au PSG Kenza Dali (61e). 17 matches : 13 victoires, 3 nuls, 1 défaite, le bilan 2014 des Françaises est quasiment parfait.

L'ÉQUIPE

La joueuse : Kenza Dali

Initialement, Kenza Dali ne devait pas débuter cette rencontre. C’était Elodie Thomis qui se trouvait sur la feuille de match. Mais touchée à une cheville contre la Nouvelle-Zélande, la Lyonnaise n’a pas pu tenir sa place. Dali n’a pas laissé filer sa chance. À l’origine du premier but de l’équipe de France – elle centre pour Necib, passeuse décisive – elle est à la conclusion du second but tricolore. Pour sa cinquième sélection, la joueuse formée à l’OL a marqué son premier but chez les Bleues.

Le chiffre : 1

2014, l’année des premières pour l’équipe de France. Après avoir battu l’Allemagne pour la première fois de son histoire sur sa pelouse le mois dernier à Offenbach, la sélection française a dominé le Brésil, ce qu'elle n'était jamais parvenue à réaliser. Avant ce succès, les Bleues avaient rencontré les Brésiliennes quatre fois : une fois en Coupe du monde en 2003 et trois fois en amical. À chaque fois les deux équipe s’étaient séparées sur un match nul.

publié le 26 novembre 2014 à 21h03 mis à jour le 26 novembre 2014 à 23h30
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte