Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Etats-Unis
BlackBerry drague les utilisateurs d'iPhone

Siège de BlackBerry, au Canada.

A compter du 1er décembre, les clients qui échangeront leur iPhone contre le Passport obtiendront jusqu'à 400 dollars en fonction du modèle et de l'état de l'appareil, plus une carte cadeau de 150 dollars aux Etats-Unis et de 200 dollars canadiens au Canada.

Cette offre, annoncée lundi soir par BlackBerry après la fermeture des marchés nord-américains, est valable jusqu'au 13 février 2015 et concerne les plus récents modèles de l'iPhone (4S, 5, 5C, 5S et 6), selon un communiqué de l'entreprise qui avait failli disparaître l'an dernier.

Lancé en septembre, le Passport de BlackBerry a des fonctions et un environnement centrés sur les besoins professionnels et moins sur un usage ludique. L'appareil est en fait une «phablette» avec un clavier physique et un écran tactile carré de 11,5 cm.

A l'occasion du «Black Friday», la grande journée de soldes vendredi en Amérique du Nord et pour un temps limité, BlackBerry va également offrir un rabais de 100 dollars sur le Passport de couleur noir, qui se vendra 499 dollars aux Etats-Unis et 599 CAD au Canada. Un Passport de couleur rouge ou blanc est également disponible depuis lundi.

En Bourse, les investisseurs semblaient accueillir plutôt bien ces nouvelles promotions de BlackBerry, l'action étant en légère progression mardi aussi bien sur le Nasdaq qu'à Toronto.

Des analystes se montraient cependant beaucoup plus sceptiques face à cette stratégie de BlackBerry. «C'est un cri de désespoir», a dit à l'AFP Carl Simard, gestionnaire de portefeuilles chez Medici à Montréal. La preuve, selon lui, que la stratégie de BlackBerry de vouloir «se tailler un segment étroit avec des entreprises, au niveau de la sécurité, fonctionne plus ou moins bien».

jl/jld /LyS

AFP