Document : ce que Hitler a dit avant son suicide

"Le Point" a traduit ses ultimes conversations dans le bunker, retrouvées en 1966 par "Der Spiegel".

Par

S’abonner sans engagement

Dernière image, Hitler (à dr.) et son aide camp Julius Schaub dans les ruines de la chancellerie de Berlin.
Dernière image, Hitler (à dr.) et son aide camp Julius Schaub dans les ruines de la chancellerie de Berlin. © akg-images

Temps de lecture : 11 min

Les 21 et 22 avril 1945, Hitler renvoie hors du bunker berlinois toute son équipe de sténographes à Berchtesgaden. Dans un des derniers avions qui s'envolent de la capitale assiégée, ils emportent une copie des procès-verbaux des conférences que le Führer, commandant en chef des armées allemandes, a tenues avec ses généraux depuis septembre 1942. Depuis l'échec de la progression de la Wehrmacht dans le Caucase, Hitler, qui se méfiait de ses collaborateurs, a mis en place ce système. Brûlées début mai sur ordre de Bormann, le secrétaire de Hitler, ces dizaines de milliers de pages ont été en partie récupérées par deux sténographes pris de remords, Jonuschat et Herrgesell, qui en ont averti un sergent américain, George Allen. La transcription de ce qui put être sauvé donnera lieu, en 1962...

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier

Commentaire (1)

  • Phil49

    Guerre froide qui se rallume d'ailleurs.

    Hitler et sa clique avaient une vision géopolitique de la situation parfait...ement lucide et prémonitoire, leur seule erreur, c'était de croire qu'ils pourraient être considérés comme des interlocuteurs possibles après toutes leurs atrocités.

    Et encore... Quelques mois plus tard, les Américains évitèrent soigneusement de détruire l'autorité de l'empereur japonais et la puissance du Japon (guère en reste en matière d'atrocités), pour maintenir une grande puissance face à la Chine dont ils préssentaient l'évolution.

    Pour finir, leur utopie n'était pas si folle que cela et aurait pu devenir réalité s'ils n'avaient pas été aussi fous eux mêmes.