A l'occasion du Black Friday, la Nasa diffuse des images spectaculaires de trous noirs
Le Black Friday est l'occasion pour de nombreux Américains de se ruer dans les grandes surfaces afin de profiter de promotions intéressantes. Mais, pour l'agence spatiale américaine, il s'agit surtout d'un moment parfait pour informer l'opinion publique sur les trous noirs.
- Publié le 28-11-2014 à 19h27
- Mis à jour le 29-11-2014 à 11h43

Le lendemain du repas de Thanksgiving, aussi nommé Black Friday, est l'occasion pour de nombreux Américains de se ruer dans les grandes surfaces afin de profiter de promotions intéressantes. Mais, pour l'agence spatiale américaine, il s'agit surtout d'un moment parfait pour informer l'opinion publique sur les trous noirs. La Nasa a donc renommé pour l'occasion ce jour en Black Hole Friday. Durant toute la journée, elle a distillé de nombreuses informations sur ces objets spatiaux encore bien mystérieux, mais également de magnifiques vues d'artistes.
Pour rappel, les trous noirs sont des objets tellement massifs qu'ils attirent à eux tout ce qui se trouve à proximité, y compris la lumière. Et, étant donné qu'ils ne peuvent pas en émettre, ils sont condamnés à avoir cette couleur noire qui les rend invisibles aux yeux des télescopes, y compris les plus perfectionnés. Si leur existence ne fait pourtant aucun doute aux yeux de la majorité des scientifiques, c'est parce qu'ils peuvent observer les rayons X qui s'échappent de trous noirs lorsqu'ils avalent de la matière. Rappelons également que ces ogres de l'espace naissent d'étoiles mortes.
Un nuage de gaz autour d'un trou noir
Un trou noir en train de happer une étoile
Quand deux trous noirs n'en font plus qu'un
Même la lumière ne peut leur échapper