AboLes Britanniques appelés à boycotter la volaille
Un expert réputé crie au scandale: sept poulets frais sur dix sont contaminés par la bactérie «Campylobacter».

Voilà qui donne la chair de poule! Environ 70% des poulets frais achetés dans les supermarchés et les boucheries britanniques entre février et juillet étaient contaminés par la bactérie Campylobacter, qui fait chaque année plus de 280 000 victimes au Royaume-Uni, dont une centaine qui en meurt. L'étude dévoilée jeudi par l'Agence de sécurité alimentaire (FSA) n'a pas manqué de soulever l'émotion, à un mois des fêtes de Noël. Steve Wearne, qui dirige l'agence nationale, exige de l'industrie aviaire qu'elle agisse d'urgence. Quant à Tim Lang, professeur de politique alimentaire à la London's City University et ancien conseiller du gouvernement, il appelle dans le Guardian à boycotter la volaille. Ni plus ni moins. Diarrhées sévères, crampes abdominales, fièvre… Les infections intestinales restent en général bénignes. Mais elles peuvent être fatales chez les très jeunes enfants, les personnes âgées et les individus immunodéprimés. La bactérie est la première cause d'infections alimentaires, devant les salmonelles. Or la FSA, avant même la fin de l'étude qui doit durer jusqu'en février 2015, a décidé de révéler les résultats consternants, en livrant même les chiffres par groupe de distribution.
Grands distributeurs cloués au pilori
Chez Asda, 78% de la viande de poulet testée présentait cette bactérie. Mais les autres ne font pas tellement mieux: 73% chez Co-operative, 69% chez Morrisons, Sainsbury's et Waitrose, 67% pour Marks & Spencer et 64% à Tesco. Quant aux chaînes de discount comme Aldi, Lidl et Iceland, elles étaient en moyenne à 76%. Mais il y a pire: environ un poulet sur cinq présentait un taux de contamination très élevé. Certes, la bactérie meurt lors de la cuisson (à point!) ou de la congélation. Mais la dissémination peut avoir lieu durant la préparation de la viande fraîche. Les autorités sanitaires alertent donc la population, l'invitant à ne pas laver la viande de poulet pour éviter que la bactérie passe sur les mains ou sur le plan de travail. Surtout, le jus ne doit entrer en contact avec aucun autre aliment. Ni à table ni dans le congélateur. A rien ne sert de s'approvisionner chez un petit boucher ou d'acheter de la viande bio, précise encore le Guardian, car au Royaume-Uni environ 90% des poulets proviennent de cinq grandes compagnies spécialisées dans l'élevage industriel.
Recommandations suisses
Et en Suisse? Chaque année, entre 7000 et 8000 personnes sont infectées par la bactérie, note l'étude de l'institut Swiss TPH, en s'appuyant sur le nombre de cas confirmés par les laboratoires. Mais nombre de malades ne vont sans doute pas consulter un médecin. La période des Fêtes, propice à la consommation de fondues à la viande, augmente les risques de propagation, note l'Administration fédérale. Tout en rappelant qu'il est facile de se protéger, par exemple en utilisant de la viande congelée. Ou alors en prévoyant une assiette à part pour la viande crue.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.