Passer la publicité
Passer la publicité

Une star de Bollywood condamnée à 26 ans de prison pour «blasphème» contre l'islam

LE SCAN TÉLÉ - Au Pakistan, Veena Malik a été condamnée à 26 ans de prison par la justice pour avoir fait allusion au mariage de la soeur du prophète Mahomet lors d'une séquence à la télévision.

Passer la publicité

Star de Bollywood et Lollywood (le cinéma pakistanais), Veena Malik vient d'être condamnée à 26 ans de prison. L'actrice de 27 ans est accusée d'avoir blasphémé l'islam lors d'une séquence diffusée en mai dernier sur Geo TV.

Dans cette scène, Veena Malik et son mari Asad Bashir avaient décidé de rejouer leur mariage devant les caméras de télévision. En fond sonore, les téléspectateurs pouvaient entendre un qawwalî, un chant religieux soufi qui évoque le mariage de Fatima, fille du prophète Mahomet, avec son cousin Ali.

Dans le pays très conservateur qu'est le Pakistan, cette séquence a déclenché une énorme polémique. Le journal britannique The Independant relate que «les actes malveillants des coupables révélés ont mis le feu aux sentiments de tous les musulmans du pays et les ont offensés».

Si Veena Malik a écopé d'une peine de 26 ans de prison, son mari, le propriétaire de la chaîne de télévision Mir Shakil-ur-Rahman et la présentatrice Shaista Wahidi ont reçu la même condamnation.

Du côté d'Amnesty International, la nouvelle a aussitôt fait réagir David Girffiths, directeur adjoint de l'ONG pour l'Asie et le Pacifique. Dans un communiqué, celui-ci s'est insurgé: «Le verdict va avoir un effet glacial sur la liberté d'expression au Pakistan. C'est consternant que quelqu'un doive passer des dizaines d'années en prison pour une émission télévisée. Le jugement montre comment les lois anti-blasphèmes pakistanaises, pleines de défauts, sont devenues un autre outil pour réduire les médias au silence.»

L'actrice, qui avait fui le pays après avoir reçu des menaces de mort, a annoncé son intention d'y retourner en décembre pour faire appel de sa décision. À l'instar des trois autres accusés, elle pourrait échapper à sa condamnation. The Independant révèle que le verdict a été prononcée à Gilgit, une ville située dans une région revendiquée par l'Inde et que le Pakistan ne reconnaît pas comme une province à part entière. Le jugement rendu par le tribunal ne s'appliquerait donc pas au reste du pays.

La vidéo de la scène pour laquelle Veena Malik a été condamnée à 26 ans de prison:

Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité

Une star de Bollywood condamnée à 26 ans de prison pour «blasphème» contre l'islam

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
16 commentaires
  • Ugolino01

    le

    "Toutes les cultures se valent" qu'on vous dit ! Ah la la, vous me le copierez cent fois ! Respectons nos différences...

À lire aussi

Les gloires déchues du PAF : Jacques Martin, l’empereur des dimanches à la télévision

Les gloires déchues du PAF : Jacques Martin, l’empereur des dimanches à la télévision

SÉRIE (5/10) - Ils sont rentrés dans nos foyers, ont été admirés, adulés même. Jusqu’à leur chute, souvent fatale, étalée dans la rubrique faits divers. Ce volet raconte le règne du créateur du «Petit rapporteur» et de «L’École des fans» qui s’est invité pendant près de vingt ans dans le salon des Français après la messe puis le déjeuner dominical.