Le blasphème, ce « crime » toujours punissable dans un cinquième de la planète

Le blasphème, ce « crime » toujours punissable dans un cinquième de la planète

Un cinquième des pays de la planète ont (encore) des lois punissant le blasphème. Et contrairement à une idée reçue, il n’y a pas que des pays musulmans : les chrétiennes et européennes Allemagne, Irlande ou Grèce, le Pérou...

Par Pierre Haski
· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

Un cinquième des pays de la planète ont (encore) des lois punissant le blasphème. Et contrairement à une idée reçue, il n’y a pas que des pays musulmans : les chrétiennes et européennes Allemagne, Irlande ou Grèce, le Pérou également chrétien mais sud-américain, ou l’Inde hindouiste, font partie de la liste.

Samedi, Kenneth Roth, le directeur de l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch a condamné sur Twitter les « gouvernements qui continuent à imposer des discours et opinions religieux au travers de la lois sur le blasphème ».

La suite après la publicité
Kenneth Roth, Directeur de Human Rights Watch, condamne le recours au blasphme
Kenneth Roth, Directeur de Human Rights Watch, condamne le recours au blasphème - Via Twitter

Une condamnation accompagnée d’une carte réalisée par le site Global Post qui montre que le blasphème est punissable surtout dans le monde arabo-musulman, mais pas seulement.

La carte des pays qui pnalisent encore le blasphme
La carte des pays qui pénalisent encore le blasphème - Global Post via Kenneth Roth sur Twitter

PS : Sur Twitter, nous signale qu’« en l’Italie aujourd’hui le blasphème n’est plus un crime mais une infraction sanctionnée par une amende de 51 à 309€… »

Pierre Haski
A lire ensuite
En kiosque