- L'Union internationale pour la conservation de la nature dresse un bilan alarmant des espèces animales en voie d'extinction. La principale raison? Les activités humaines.
- Chassés, braconnés, ces animaux sont aussi victimes de la destruction de leur habitat naturel par l'Homme. Dans quelques années, nous ne serons certainement plus en mesure d'observer ces merveilles de la nature.
Manchots empereur
Le Manchot Empereur. 50% de la population de cette espèce pourrait disparaitre dans les prochaines décennies. Dans l'Antarctique, certaines colonies ont déjà perdu deux tiers de leurs membres. 53 900 auraient déjà disparu depuis 2009 selon WWF.

Le bélouga
Le béluga. De la famille des dauphins, cette espèce est très vulnérable et sa disparition progressive est majoritairement due à la pollution marine.

perroquet Ara de Lear
Le perroquet Ara de Lear, grâce à des efforts conjoints du gouvernement brésilien et d'ONG internationales, est passé de la catégorie "en danger critique" à "menacé".

Cuban crocodile
Le crocodile de Cuba est en "danger critique d'extinction". Sa population a diminué de 80% sur ses trois dernières générations. L'introduction d'autres espèces de reptiles, le braconnage et la destruction de son habitat naturel apparaissent comme les causes principales de son déclin.

cheval de Przewalski
Le cheval de Przewalski est l'une des sept dernières espèces d'équidés sauvages. Cette espèce est classée "en danger critique d'extinction". Originaire d'Asie et d'Europe centrale, il a récemment été réintroduit en Mongolie, en Chine, au Kazakhstan et en Ukraine.
