Patrimoine des ministres : Delaunay veut donner sa fortune à l'État

L'ex-ministre du gouvernement Ayrault avait mal vécu les critiques dues à sa déclaration de patrimoine en 2013. À savoir 5,4 millions d'euros.

6Medias

Michèle Delaunay
Michèle Delaunay © Sipa

Temps de lecture : 1 min

5,4 millions d'euros : un patrimoine embarrassant pour Michèle Delaunay. Sud-Ouest révèle ce lundi que l'ex-ministre déléguée aux Personnes âgées de Jean-Marc Ayrault "envisage, probablement par le biais d'une fondation, de céder sa fortune à la République".

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La discrète députée de Bordeaux, dont le patrimoine avait été révélé en avril 2013 suite aux efforts de transparence demandés aux ministres après le scandale Cahuzac, est notamment propriétaire, avec son époux, de biens immobiliers à hauteur de 3,1 millions d'euros, avait-elle justifié à l'époque, ajoutant qu'il s'agissait pour l'essentiel de biens hérités. Michèle Delaunay se trouvait sur la deuxième marche du podium des ministres les plus aisés, après Laurent Fabius et avant Michel Sapin.

"Socialiste riche"

L'ex-cancérologue et ancienne chef de clinique, si elle avait pointé "le fruit de deux carrières professionnelles longues, de bon niveau, et des héritages issus de leurs quatre parents", s'était d'emblée avouée inquiète de l'effet de ces révélations sur les Français en général et ses administrés en particulier.

"C'est un patrimoine très important et difficilement compréhensible de la majorité des Français qui sont dans la difficulté", avait-elle résumé à Sud-Ouest. Et d'ajouter : "L'opposition ne va pas manquer de s'engouffrer dans l'image de la socialiste riche."

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (129)

  • Raison

    Les commentaires sont consternants. Plutôt que de se réjouir qu'une ancienne ministre cède son patrimoine, honnêtement acquis à la République (et non à l'Etat, au passage), on préfère lui cracher dessus à longueur de commentaires. Je ne comprends pas les sectaires de tous poils qui préfèrent se masquer les yeux devant certaines malhonnêtetés et dénoncer des actes légaux et, sommz toute, généreux. Sinon que le sectarisme aveugle. Notre pays en crèvera

  • papikiki

    Au moins on se souviendra quelques temps de cette personne car on ne peut pas dire que son passage aussi discret qu'inutile dans le premier gouvernement Hollande aura laissé un souvenir impérissable.

  • calicoba

    Et la bande UMP aussi doivent montrer l’exemple

    bien sur il vont criquer (le Jacob en tête) et il demande la démission des autres tous les jours, mais ses copains pourris eux restent sur les bancs des assemblées? Ont les voient toutes les semaines BALKANY en tête