"Star Wars 7" : John Boyega, cible de commentaires racistes

Certains fans de la saga n'ont pas apprécié de voir un acteur noir incarner un Stormtrooper. "Il va falloir s'y faire", répond simplement John Boyega.

Par

Remarqué dans le film
Remarqué dans le film "Attack the Block", John Boyega devrait être le protagoniste principal de l'épisode 7. © Lucasfilm Ltd.

Temps de lecture : 2 min

C'est le premier visage que l'on aperçoit dans la bande-annonce du prochain Star Wars : épisode 7 - Le réveil de la Force. L'acteur britannico-nigérian John Boyega apparaît en costume de Stormtrooper, en sueur, haletant, seul au milieu du désert. Sauf que, pour certains fans de la saga, il est impossible qu'un homme noir émerge de l'armure d'un soldat de l'Empire galactique.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Les Stormtroopers sont à l'origine des clones, comme ici dans l'épisode II : "L'Attaque des Clones"
Les Stormtroopers sont à l'origine des clones, comme ici dans l'épisode II : "L'Attaque des Clones"
En effet, selon ces "puristes", les soldats de l'infanterie doivent être blancs, comme dans les épisodes I, II et III de la saga. À l'origine, les Stormtroopers sont des clones de Jango Fett - un chasseur de prime que l'on voit dans l'épisode 2, l'Attaque des Clones - créés de toutes pièces pour grossir les rangs de l'armée impériale, dont l'objectif est de contrôler l'univers.

#BlackStormtrooper

Sauf que, comme le fait remarquer le site The Atlantic, l'acteur qui représente Jango Fett est Temuera Derek Morrison, un Néo-Zélandais d'origine maori et finalement pas très blanc. Alors après la déferlante de remarques racistes, est venue la déferlante de soutiens pour John Boyega. Vendredi, après la diffusion du premier trailer de l'épisode 7, le mot-clé #BlackStormtrooper, en soutien à l'acteur, a même dépassé la mention #StarWars sur Twitter. Comme avec ce tweet du journaliste anglais Iain Macintosh qui s'étonne : "Ils acceptent une galaxie remplie d'aliens et dominée par une Force, mais ils ne veulent pas d'un noir en uniforme ?"

L'acteur de 22 ans s'est quant à lui fendu d'une réponse laconique sur son compte Instagram. Après avoir remercié ses soutiens, il a conclu : "Pour ceux que ça dérange, il va falloir s'y faire."

REGARDEZ la bande-annonce de Star Wars : épisode 7 - Le réveil de la Force

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (32)

  • PHIL13100

    C'est dommage...

  • KikooLolKewin

    Les dermothérapeutes réactionnaires des deux camps sont de sortie ! J'ai du mal à croire que ce genre de débat puisse avoir lieu sur un sujet aussi futile... Cela dit, trêve d'hypocrisie. Dans la double trilogie du seigneur des anneaux, avons-nous eu un elfe noir ? Non... Et cela n'a pourtant choqué personne... Dans le Retour du roi, il y a bien ces "mauvais hommes", comme dit Gollum, qui sont de race noir et qui, quel effroi, pilotent des crétures éléphantesques... Quel blasphème ! Le politiquement grotesque ne tue pas. Dommage...

  • Pierre_M

    Que la polémique portait plutôt sur le fait qu'un Noir joue un stormtrooper faisait de lui un "méchant" ; en effet, dans Star Wars, les stormtroopers, troupes d'élite de l'Empire, jouent un rôle d'antagonistes, représentant la puissance de l'Empereur, en même temps qu'une obéissance aveugle et fanatique à ce qu'ils appellent "l'Ordre Nouveau" (concept apparu dans l'Univers Etendu).
    Naturellement, moi aussi, je trouve ça stupide : le méchant - disons plutôt l'antagoniste, ça fait moins manichéen - ne l'est qu'en fonction de sa psychologie, de ses actes et de ses intentions, pas en fonction de son épiderme. D'autres parts, certaines histoires de l'Univers Etendu (l'UE) les ont quelque fois dépeints sous un jour plus favorables. Alors oui, pourquoi pas un Stormtrooper comme protagoniste de ce nouveau Star Wars ? Personnellement, comme je l'ai dit, son épiderme (ou pour aller encore plus loin son sexe (et même encore plus loin son orientation sexuelle, puisque c'est la mode que je trouve personnellement incongrue du moment)) m'indiffère ; le véritable progressisme là-dedans serait plutôt que si un stormtrooper (censé être un antagoniste à la base) s'avère être le nouveau sauveur de la Galaxie, on en revient à l'admirable dialectique de la rédemption déjà vue à l'oeuvre avec le personnage de Dark Vador dans l'Episode III ou avec Dark Revan dans KOTOR (en gros le méchant qui devient gentil, pour rebasculer dans la terminologie de base). Ca, oui, c'est une vraie avancée !
    La destruction du méchant m'intéresse moins que son salut ! C'est beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre (surtout avec les Sith !), mais c'est moralement beaucoup plus gratifiant !
    Alors si c'est le message véhiculé par le nouveau, j'y souscrit ! Enfin on verra bien...