Vers un nouveau scandale sur la stérilisation de masse en Inde? Depuis ce week-end, les médias indiens diffusent plusieurs photos prises lors d'une de ces opérations, à Banarpal, dans l'Etat d'Odisha. On y voit un assistant médical, sans masque ni gants, tenir une pompe à vélo alors qu'un chirurgien - équipé d'un masque - s'affaire en arrière-plan. Sur une autre image, l'assistant pompe à côté de la table d'opération.

Publicité

>> Lire aussi: La stérilisation de masse en Inde, une pratique courante et dangereuse

Que peut bien faire une pompe à vélo dans un bloc opératoire? Selon le Times of India, le quotidien anglophone le plus lu en Inde, l'outil est utilisé pour gonfler l'abdomen des patientes pendant la ligature des trompes par laparoscopie. 56 femmes ont été opérées ce jour-là.

Le chirurgien, Mahesh Prasad Rout, a expliqué que cette pratique est courante "dans les zones rurales qui manquent d'équipements chirurgicaux". Selon le Hindustan Times, le médecin aurait pratiqué 60 000 opérations ces 10 dernières années, dont de nombreuses avec une pompe à vélo, "sans rencontrer le moindre problème".

N'empêche, après le décès de 13 femmes le mois dernier dans ce genre de campagne de stérilisation, la photo fait tiquer. Des manifestations ont eu lieu près de l'hôpital où les opérations du Dr Rout ont eu lieu, et le secrétaire à la Santé de l'Etat a diligenté une enquête.

Publicité