Ukraine : un nouveau gouvernement avec trois "étrangers"

Ukraine : un nouveau gouvernement avec trois "étrangers"
Tous droits réservés 
Par Euronews avec Avec AFP et Reuters
Partager cet articleDiscussion
Partager cet articleClose Button

Le Parlement ukrainien a approuvé ce mardi la composition d’un nouveau gouvernement. Il est issu de la coalition parlementaire formée par cinq

PUBLICITÉ

Le Parlement ukrainien a approuvé ce mardi la composition d’un nouveau gouvernement. Il est issu de la coalition parlementaire formée par cinq partis pro-occidentaux dont celui du président ukrainien et celui d’Arseni Iatseniouk qui reste Premier ministre. Un gouvernement dont trois membres ne passent vraiment pas inaperçus : les ministres des Finances, de l‘Économie et de la Santé, respectivement une Américaine d’origine ukrainienne, un Lituanien et un Géorgien qui ont obtenu la nationalité ukrainienne le jour même.

Natalie Jaresko, une Américaine d’origine ukrainienne ayant travaillé pour le Département d’Etat américain et pour un fonds d’investissement ukrainien financé par le Congrès américain, se retrouve ainsi ministre des Finances.

Le Lituanien Aivaras Abromavicius, co-dirigeant d’un fonds d’investissement suédois, devient ministre de l’Economie, et le Géorgien Alexander Kvitachvili, ex-ministre de la Santé en Géorgie, hérite du ministère de la Santé.

Le président Porochenko a indiqué leur avoir octroyé la citoyenneté ukrainienne mardi matin, juste avant leur nomination.

Le ministre des Affaires étrangères et celui de la Défense du gouvernement précédent ont été reconduits à leur poste.

Partager cet articleDiscussion

À découvrir également

Ukraine : un nouvel accord de cessez-le-feu conclu dans l'Est

Frappes mortelles russes sur le centre de l'Ukraine, Kyiv affirme avoir abattu un bombardier russe

L'Ukraine aurait abattu un bombardier stratégique russe, Moscou affirme que l'avion s'est écrasé