Biodiversité : vers une sixième extinction de masse

Publicité
Avec
  • Philippe Cury Spécialiste de la pêche et directeur de recherche à l’IRD (Institut de recherche pour le développement)
  • Michel Loreau - Directeur de recherche en écologie au CNRS - Directeur du centre de théorie et modélisation de la biodiversité à Moulis
  • Raphael Billé Chercheur associé à l’Iddri, Sciences Po Paris (Institut du développement durable et des relations internationales) - Coordinateur de projet au secrétariat général de la communauté du Pacifique à Nouméa
Ours polaires en Alaska
Ours polaires en Alaska
© Wikimedia - Alan D. Wilson

Dans une indifférence quasi générale, notre planète entre dans une phase d’extinction de masse causée par l’homme, la sixième depuis que la vie s’est diversifiée sur Terre il y a de cela 500 millions d’années. Surexploitation des ressources, surconsommation, suroffre, surcapacités technologiques, changement climatique, déforestation… les hommes se livrent à une destruction massive des écosystèmes à l’échelle planétaire, et notre mode de développement condamne probablement une espèce toutes les 20 minutes.

Quels sont les mécanismes et les causes principales de l’extinction des espèces ? Que peut-on attendre des agendas politiques ? Faut-il promouvoir une écologie de combat ou une écologie de la réconciliation qui replace l’homme au sein de la nature ? Comment éviter ou limiter cette sixième extinction ?

Publicité

La vidéo du discours de Severn Suzuki au sommet de la Terre à Rio en 1992 :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

A la Une de la Science

..

L'équipe

pixel