Le communautarisme a-t-il gagné ?
Par Aude Lancelin
Publié le
Communautarisme KILLOFFER
Vous avez envie d’offrir cet article ?
S’abonner permet d’offrir les articles à vos proches. Et pas que : vous pouvez les consulter et les commenter.
Abonné
L'anthropologue Jean-Loup Amselle publie "les Nouveaux Rouges-Bruns". Il débat pour "l'Obs" avec la démographe Michèle Tribalat.
L'Obs Dans votre livre «les Nouveaux Rouges-Bruns» (1), vous vous en prenez à une nouvelle tendance intellectuelle de la gauche, de Christophe Guilluy à Jean-Claude Michéa ou Jean-Pierre Le Goff, qui selon vous exalte les valeurs de classes populaires en souffrance face à la prétendue perte de leur identité. Que la gauche recommence à s'intéresser aux classes populaires et tente de les comprendre au lieu de les sermonner, on aurait pourtant pu y voir une bonne nouvelle, non?
Publicité
Jean-Loup Amselle Je pense que cette gauche du travail, qui est en même temps une droite des valeurs, et qui exalte les merveilleuses traditions d'entraide du peuple (Michéa, Le Goff) menacé d'«insécurité culturelle» par la mondialisation (Guilluy), consiste en une idéalisation «primitiviste» de ce même peuple assimilé aux «Français de souche». Il me semble difficile de définir a priori ce que pourrait être la culture d'un peuple français éterne…
Article réservé aux abonnés.
Se connecterTous nos articles en intégralité dès 1€
ou