Bien manger pour passer un bon hiver

Il ne faut pas manger plus quand le thermomètre baisse, puisque nous passons la quasi-totalité de notre temps dans des lieux chauffés.

par

Bien manger est essentiel pour passer le cap de l'hiver sans prendre trop de kilos...
Bien manger est essentiel pour passer le cap de l'hiver sans prendre trop de kilos... © ELIOT BLONDET / AFP

Temps de lecture : 3 min

L'hiver approche à grands pas, les températures baissent sérieusement et la même question se pose chaque année : que faut-il manger pour lutter efficacement contre le froid ? La réponse est simple : des plats mijotés, avec des légumes de saison, des fruits frais, des fruits de mer riches en minéraux, mais surtout pas des quantités plus importantes, sauf pour ceux qui travaillent en plein air. Car, contrairement à nos ancêtres qui subissaient de plein fouet les variations climatiques, nous passons la quasi-totalité de notre temps dans des lieux chauffés, nous portons des vêtements chauds et nous ne dépensons pas d'énergie (ou si peu) lors de nos déplacements.

La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

En hiver - comme pendant le reste de l'année -, il faut se nourrir de façon équilibrée. C'est bon pour la ligne, la forme et la lutte contre les rhumes ou autres petits problèmes de santé. En tout premier, il faut rappeler (mais comment l'oublier vu le nombre de messages publicitaires à ce sujet) la nécessité d'une consommation quotidienne de plusieurs légumes et fruits, crus ou cuits. Du côté des légumes, les choux, sous toutes les formes (brocolis, chou-fleur, chou chinois...), sont à privilégier, car riches en vitamine C (qui augmente la résistance aux infections). Ils couvrent la moitié de nos besoins en vitamine B1 (bonne pour le système nerveux), apportent des vitamines A et E (aux vertus antioxydantes) ainsi que des minéraux, notamment du potassium. Du côté des fruits, les agrumes sont parfaits : oranges, mandarines, clémentines et pamplemousse, en particulier en raison de leur richesse en vitamine C. C'est également le cas du kiwi.

L'alcool, un faux ami

Chez le poissonnier, tout est bon (sauf parfois les prix). "Les qualités nutritionnelles du poisson sont nombreuses", écrit le Dr Laurence Plumey dans son Grand Livre de l'alimentation *. "Il est peu calorique, riche en très bonnes protéines, en oligo-éléments (zinc, sélénium, fer) et en vitamines du groupe B. Par ailleurs, avec les fruits de mer, c'est l'un des rares aliments à apporter de l'iode." Chez le boucher, il est conseillé d'acheter des pièces de boeuf assez maigres pour préparer un bon pot-au-feu et de ne pas négliger les abats. "Il n'y a rien à leur reprocher sur le plan nutritionnel", estime la spécialiste. Ils sont maigres, riches en protéines, en fer et en vitamines du groupe B.

Reste qu'en période hivernale la tentation est grande de rechercher dans la nourriture les moyens de se consoler du raccourcissement des jours et du manque de luminosité. Ça n'a rien à voir avec le froid mais, plutôt que de se jeter sur des "douceurs" très - trop - riches en calories, les nutritionnistes rappellent que certains aliments peuvent faciliter le passage de ce cap, sans accumuler les kilos. C'est le cas des fruits de mer, crustacés, du germe de blé et des laitages, riches en différents oligo-éléments (brome, cobalt, cuivre, lithium...). Quant aux fruits secs, aux céréales, aux bananes et au chocolat, ce sont d'excellentes sources de magnésium.

Enfin, à cette saison, il faut - aussi - boire suffisamment pour éviter la déshydratation (certains chauffages assèchent beaucoup l'atmosphère). Alors, les soupes et les potages sont les bienvenus. Le thé, le café et les tisanes, aussi. Quant à l'alcool, c'est un faux ami. Il procure une sensation de chaleur, mais c'est parce qu'il entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins. En fait, la température du corps diminue d'un demi-degré pour 50 g d'alcool consommés. Quant aux calories, elles sont bel et bien présentes.

* Editions Eyrolles, 550 pages, 23,90 €
Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (8)

  • Basta Ya !

    Il existe des poissons frais, sauvages, qui sont souvent en promo et pas chers : maquereaux riches en omega 3, filets de merlans, filets de cabillauds, qui vous feront bien davantage plaisir que des sardines en boîte.
    Evitez aussi les poissons d'élevage venant d'Asie ou d'Afrique, on ne sait pas avec quoi ils sont nourris.
    Quand on veut manger sain et pas trop cher, en cherchant, on y arrive.
    Bon courage !

  • casquette

    Comme disait nos grands-mères : manger de tout un peu !

    et comme on peut : sardines en boîte plutôt que soles fraîches !

  • picodon

    Et fruits d'hiver ne font pas forcément bon porte monnaie ! À 0, 90 € le kiwi (pièce !) chez l"épicier local, je ne vais pas en manger beaucoup !