"Ruines d’université" : le Tumblr qui dénonce l’insalubrité des facs

"Ruines d’université" : le Tumblr qui dénonce l’insalubrité des facs
L’UFR Santé Médecine et Biologie Humaine Léonard de Vinci à Bobigny, Université Paris 13, épinglé sur "Ruines d'université" (DR)

Le collectif Sciences en marche, constitué de chercheurs et enseignants, a lancé un blog qui montre l’état de délabrement de certaines universités. Ils appellent à une manifestation le 11 décembre.

· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

Des graffitis du sol au plafond dans les toilettes de la bibliothèque de l’université Paul Valéry à Montpellier. Des stores coincés, des prises arrachées, des toilettes démontées, des portes sorties de leurs gonds à Paris 8. La bibliothèque de l'université Paris-Est Marne-la-Vallée fermée pour "raisons climatiques" : pas de chauffage. Un écran de projection percé à l’université Paul Sabatier de Toulouse. Bienvenue dans les locaux de l’enseignement supérieur français. Ce sont dans ces conditions que les étudiants et les chercheurs doivent travailler et ils en ont assez. Le Tumblr "Ruines d’universités" collecte les photos des dégâts pour mieux les dénoncer.

Le support a été imaginé par Sciences en marche, une association de promotion et de défense de l’enseignement supérieur, qui avait déjà organisé une grande mobilisation qui s’était parachevée par une manifestation le 17 octobre à Paris, rassemblant 8.000 personnes.

La suite après la publicité

Salle de TP à l’UPS de Toulouse sur "Ruines d'université".

"Nous cherchons ici à démontrer par l’image à quel point la communication gouvernementale qui prétend 'sanctuariser la recherche' oublie jusqu’aux besoins les plus basiques des étudiants, des enseignants et des chercheurs", explique l’asso derrière le Tumblr.

Nous avons froid en hiver, chaud en été, il pleut souvent à l’intérieur, et même aller aux toilettes est une aventure."

"Quel pays peut prétendre à la qualité de sa recherche, à l’excellence de la formation des jeunes générations, en nous laissant travailler dans des établissements délabrés ?", demande Sciences en marche.

"Les photos nous sont envoyées sur cette adresse par des étudiants ou des chercheurs, nous en prenons nous-mêmes, nous essayons actuellement de balayer tous les territoires", détaille Sciences en marche à "l’Obs". "Nous notons les noms, prénoms et université de rattachement des personnes et le lieu et la date de prise de vue. Les clichés sont donc vérifiables en cas de contestation. Par ailleurs, il paraît difficile, même avec Photoshop, de passer d'une porte installée correctement à une porte défoncée et sortie de ses gonds."

La suite après la publicité

La démarche rappelle "GW Housing Horrors", une page Facebook qui compile depuis l’été 2013 les photos les plus dégoûtantes de l'université George Washington, située à Washington (Etats-Unis). L’université avait promis de s’améliorer d’ici l’été prochain.

"Les toilettes de Paris 8 sont légendaires"

"Ruines d’université" a plus précisément été imaginé par Héloïse Duché, doctorante en sciences de l'éducation à l’université Paris 8. "Mon université est particulièrement touchée par la vétusté des locaux. Elle n'est pas aux normes de sécurité et les toilettes par exemple sont légendaires. C'est un sujet de discussion récurrent", confie-t-elle à "l’Obs".

Les toilettes de Paris 8 sur "Ruines d'université".

"J'ai voulu jouer sur le jeu de mot entre les universités qui se déclarent ouvertement désormais au bord de la faillite et la ruine au sens littéral de nos locaux, poursuit-elle. Je me suis dit que montrer des photos permettrait de plonger le public et les autorités dans la réalité de notre quotidien".

La suite après la publicité

Sur son blog personnel, la jeune femme explique comment l’idée lui est venue en voyant sur Twitter le message de la députée du Calvados Isabelle Attard, qui posait cette question lors des questions au gouvernement du 29 octobre : "Comment voulez-vous que les universités recrutent lorsqu’elles peinent à chauffer les amphithéâtres ou à fournir des salles ?". 

Mais loin de l’idée d’Héloïse Duché de se lancer seule dans ce genre de revendications. "Je me suis dit qu'un site participatif permettrait d'étendre la mobilisation qui existe depuis de nombreux mois sur la question de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en général (et pas uniquement des locaux) et de la faire connaître", explique-t-elle. 

Les revendications budgéraires se multiplient 

Sciences en marche annonce un nouveau mouvement le 11 décembre dans toute la France, pour protester contre la baisse des crédits budgétaires alloués à l'enseignement supérieur et la recherche. Cette journée "Universités mortes" vise à obtenir "une augmentation significative du financement des universités et des organismes par l’Etat pour assurer le bon fonctionnement des formations, des services et des activités de recherche". 

Les revendications budgétaires se multiplient dans les facs françaises. L’université de Toulouse Jean Jaurès a été bloquée de nombreuses fois ces dernières semaines. Elles portent notamment sur la loi sur l'autonomie financière des universités et sur les moyens alloués à l'enseignement supérieur. Mais les étudiants ont finalement voté contre le blocage de la fac.

Sur le même sujet
A lire ensuite
En kiosque