Supprimer le diesel à Paris en cinq ans ? Tokyo l’a fait en dix...

Entre 2000 et 2010, l’agglomération de Tokyo a fait passer son parc de véhicules diesel de plus de 60 % à presque zéro. Ce carburant n’a pas été interdit mais la réglementation a été renforcée au point de détourner les habitants vers d’autres carburants.

Partager
Supprimer le diesel à Paris en cinq ans ? Tokyo l’a fait en dix...

Anne Hidalgo, la maire de Paris, a annoncé vouloir interdire les véhicules diesel dans sa ville à l’horizon 2020. Elle n’est pas la première maire d’une grande agglomération à vouloir diminuer les émissions de microparticules dues au diesel. Milan, Athènes, Hong Kong se sont lancés, avec des moyens plus ou moins contraignants. Mais la mégalopole qui est allée le plus loin est, sans aucun doute, Tokyo. La capitale japonaise, forte de 13 millions d’habitants intramuros et 37 millions pour l’agglomération, souffrait de forts épisodes de pollution aux particules fines depuis les années 1960…. Au point, racontent les Tokyoïtes, de ne pouvoir admirer le mont Fuji que quelques jours par an.

Dans les années 1990, le taux de diésélisation du parc japonais était proche de celui du parc français : entre 60 et 70 %. A partir de 1999, sous l'impulsion du gouverneur Shintaro Ishihara, la ville s’est lancée dans une campagne farouchement anti-diesel. Une première étape de sensibilisation a été menée sur la période 2000-2003. Les entreprises ont alors eu trois ans pour renouveler leurs flottes de véhicules ou y installer les filtres antiparticules les plus performants du marché. Dans un souci de compétitivité, TPE et PME pouvaient se faire aider de prêts du gouvernement municipal.

Amendes et retraits de permis

Dans le même temps, des millions de courriers furent envoyés auprès des propriétaires de véhicules diesel pour les inciter à s’orienter vers des véhicules essence. Enfin, des subventions étaient dégagées afin d’inciter les pétrolier à distribuer largement des carburants diesel à très faible taux de souffre.

En 2003, les réglementations anti-diesel entrent en vigueur à Tokyo et dans trois villes voisines : Saitama, Chiba, et Kanagawa. Des contrôles inopinés sont réalisés sur les véhicules circulant dans la capitale. Par ailleurs, l’agglomération déploie des caméras de surveillance, tantôt fixes sur les grandes voies de circulation, tantôt mobiles sur le reste de la ville. A partir des plaques d’immatriculation, elles identifient les types de véhicules et donc leur motorisation. Pour les contrevenants, les sanctions vont du rappel de la loi au retrait du permis de conduire, en passant par des amendes de plusieurs milliers d’euros. Les années passant, les mesures se durcissent au point de pousser les habitants de Tokyo et les entreprises à délaisser leurs véhicules diesel, voire à délaisser leurs véhicules tout court.

Dans les faits, le diesel n’est pas interdit à Tokyo. Preuve en est, les stations-services de la ville distribuent toujours ce carburant pour les véhicules à même de se plier à la réglementation locale. Les constructeurs automobiles, hostiles à cette réforme dans un premier temps, se sont peu à peu adaptés et le nombre de modèles diesel de leurs gammes a drastiquement diminué, sans toutefois disparaître. Depuis 2012, fort de technologies de plus en plus propres et performantes, on sent une petite renaissance de ces motorisations, en particulier chez le constructeur Mazda mais aussi chez Nissan et Mitsubishi, ainsi qu’à travers des voitures importés de BMW ou Mercedes. Alors qu’en 2012, moins de 1 % des nouvelles immatriculations étaient diesel, elles pourraient atteindre 5 % en 2018.

Ludovic Dupin

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LHH Recruitment Solutions

Ingénieur Commercial Balances Electroniques IDF & Nord (h/f)

LHH Recruitment Solutions - 30/04/2024 - CDI - CERGY

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS