Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

AboScandale
La CIA utilisait Britney Spears pour ses tortures

Parmi les titres choisis par la CIA pour torturer ses détenus figure Britney Spears et son titre «Baby One More Time»
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

La CIA n'a pas eu recours qu'à la torture physique dans ses méthodes d'interrogatoire mais aussi à de la torture psychologique. Et pour ce faire, elle n'a pas hésité à utiliser de la musique susceptible de pousser à bout les détenus.

Les prisonniers étaient parfois soumis à des chansons tournant en boucle et à très fort volume, durant des semaines, jour et nuit. En outre, le choix était savamment étudié pour des prisonniers ne connaissant pas forcément les styles occidentaux, souligne 20 Minutendans son édition du 11 décembre.

Technique chinoise

La CIA n'a fait que reprendre une technique mise au point par les Chinois durant la guerre de Corée, rappelle le Huffington Post.

L'agence américaine n'avait pas de liste définie mais les titres devaient créer un «sentiment de désespoir», comme le décrit International Business Time.

Les artistes protestent

Parmi les chansons les plus utilisées par les bourreaux de la CIA figure «Baby One More Time» de Britney Spears dont le refrain est «Hit me Baby one more time» (frappe-moi encore une fois, bébé). «Enter the Sandman» de Metallica, voire des génériques de série pour enfants aux Etats-Unis comme «Sesame Street» ou «Barney and Friends».

Mais certains artistes n'ont pas du tout apprécié de voir leurs œuvres utilisées. Comme Trent Reznor, des Nine Inch Nails, qui a déjà condamné l'usage de sa chanson «March of the Pigs». En effet, certaines musiques ont été choisies pour provoquer la consternation des croyants, comme le titre «Fuck your God» de Deicide, explique Andy Worthington, auteur du livre Les Dossiers de Guantanamo (The Guantanamo Files)

Quelques uns des titres utilisés par la CIA

«Baby One More Time» de Britney Spears

«We Will Rock You» de Queen

«The Real Slim Shady» d'Eminem

«Enter the Sandman» de Metallica

«March of the Pigs» de Nin Inch Nails