E.L. James, auteur du best-seller mondial 50 nuances de Grey. Un roman auto-édité avant d'être imprimé.

E.L. James, auteur du best-seller mondial 50 nuances de Grey. Un roman auto-édité avant d'être imprimé.

L'Express

Quel est le point commun entre Cinquante nuances de Grey, Beautiful Bastard et Indécise, outre que ce sont des best-sellers internationaux? Avant d'être imprimés, ses romans ont tous été publiés sur le net. En effet, un nombre croissant d'écrivains en herbe utilisent la toile pour trouver un lectorat et gagner en renommée. Et les plateformes leur permettant de s'exprimer font florès.

Publicité

Les plus importantes sont anglo-saxonnes et se nomment fanfiction.net, Hot Key Books et, surtout, Wattpad, l'étoile montante du moment. Fondé en 2006, le site canadien, qui permet aux jeunes têtes blondes de partager leurs créations, présente des statistiques impressionnantes: 32 millions de visiteurs uniques par mois, plus d'un million d'auteurs, une trentaine de langues répertoriées et 100 000 textes publiés chaque jour. Wattpad est le plus grand pourvoyeur au monde de textes en licence libre, consultables, téléchargeables et réutilisables par n'importe qui.

Auteur ou lecteur, chacun y trouve son compte

Face à ses concurrents, le site possède un atout de poids: ses romans-feuilletons. Explications d'Hugues de Saint-Vincent, créateur et directeur d'Hugo Editions, qui a fait de la publication de romans issus du net son coeur de métier: "Sur Wattpad, les histoires sont séquencées en textes très courts, ce qui créé un suspens et une tension constante. Chaque fois qu'un chapitre est posté, les lecteurs ont envie de savoir la suite." Un retour à la tradition des roman-feuilleton populaires publiés dans les journaux?

Si Wattpad tient les lecteurs en haleine, les aspirants écrivains y trouvent aussi largement leur compte: "Il y a un principe de questions/réponses entre auteurs et lecteurs: ces derniers commentent les textes, présentent leurs louanges et formulent leurs critiques, donnent des pistes d'amélioration. Les auteurs bénéficient ainsi de retour quotidiens, qui les encouragent à poursuivre et leur donnent les moyens de progresser. D'une activité solitaire, l'écriture devient une activité sociale et de partage."

Fait plus étonnant, certaines grandes plumes utilisent également Wattpad, dont Margaret Atwood. L'objectif : toucher des lecteurs n'ayant pas accès à une librairie, ni à un ordinateur, mais disposant d'une connexion internet sur leur mobile. Car le site dispose d'une application qui permet de lire sur Ipad ou smartphone: 85% du trafic provient d'ailleurs d'appareils mobiles.

Un tremplin vers le succès

Dans le monde anglo-saxon, Wattpad a d'ores et déjà engendré de flamboyantes success stories. Abigail Gibbs, jeune Britannique de 18 ans, s'est ainsi vue offrir un juteux contrat de plusieurs centaines de milliers de dollars par HarperCollins, pour la publication d'une série qui comptabilisait 17 millions de vues sur Wattpad. Intitulée The Dark Heroine, la saga relate l'histoire d'une végétarienne qui tombe amoureuse d'un vampire. Deux tomes sont déjà parus dans la langue de Shakespeare.

Même succès pour Beth Reekles, qui a su attirer l'attention du prestigieux éditeur Random House, grâce à ses 19 millions de vue pour The kissing booth. "Quand un éditeur voit qu'un auteur rassemble un grand nombre de lecteurs, et que ceux-ci demandent sans cesse quand le roman paraitra sur papier, il peut être aguiché. Une alternative à l'envoie du manuscrit par la poste! " affirme Hugues de Saint-Vincent.

Si Wattpad cartonne dans le monde anglo-saxon, il commence tout juste à décoller en France. Un million de lecteurs francophones s'y connectent régulièrement, et le 2 janvier, les éditions Hugo & cie publieront le premier tome d'After, de la jeune Anna Todd, premier roman issu de Wattpad publié en France. Un best-seller qui compte plus d'un milliard de chapitres lus sur le site et qui a été l'objet d'un contrat à six chiffres.

Parallèlement, des initiatives similaires, et 100% françaises, ont également éclos sur la toile, comme Monbestseller.com ou encore Short éditions. Point commun pour les écrivains les plus lus sur la majorité de ces plateformes: être publié... sur papier!