Crise à “Libé” : Garrigos et Roberts remplacés par Hanouna et Malagré

C'était officieux, c'est désormais confirmé, le duo de chroniqueurs télé quittera le journal “Libération” en janvier 2015. Hommage de notre blogueur maison.

Par Samuel Gontier

Publié le 12 décembre 2014 à 18h56

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 06h09

Une source de collègue bien informée me glisse à l’oreille que Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, les chroniqueurs télé de Libération, seraient décidés à monter dans la dernière charrette affrétée par le quotidien. C’est pas du jeu. Me lâcher ainsi, seul dans mon canapé, privé du réconfort de savoir d’autres anachorètes voués au même sacerdoce… Sur qui vais-je pouvoir compter pour faire le tri entre les scoops de Jean-Marc Momorandini, les mèches de Lolo Delahousse, les rires de Cyril HahihiHAHAAhahanouna, les transsexuels de Bernardo de la Villardière ? Qui remplacera cette incomparable créature hybride appelée Dr Garriberts ? Faudra-t-il se contenter du Pr Hanoulagré, monstrueux croisement entre une sardine et un roquet, pour décrypter la télé ?

Notez bien que je ne les connais ni d’Eve ni d’Adam, ni d’Isabelle ni de Raphaël. Je me contente d’admirer les crochets du gauche et les mandales du genou qu’ils décochent chaque samedi dans leur « bourre-paf ». Ce diagnostic différentiel des étranges pathologies développées par la télé est aussi addictif que la Vicodine du Dr House. Le Dr Garriberts a également marqué l’histoire du petit écran en inventant un genre à succès, le docu-réalité, à travers leur série de reportages dans les conférences de presse de rentrée des chaînes télé. Le concept, baptisé « Qui fera le meilleur cocktail déjeunatoire ? », sera largement plagié par toutes les chaînes affamées d’émissions culinaires (Un dîner presque parfait, Qui sera le meilleur pâtissier ?, Le meilleur amuse-gueule de France, Bienvenue chez nous, Le buffet préféré des Français, etc.).

La carrière du Dr Garriberts, cependant, n’est pas terminée. Il y a une vie après Libé, rien ne les empêche de rebondir – voyez Moundir. Avec leur connaissance intime des pratiques médiatiques et de l’anatomie des candidats de L’amour est aveugle, ils sont abondamment sollicités pour passer de l’autre côté de l’écran et rejoindre Denis Brogniart dans la jungle du PAF, « à la fois refuge et mère nourricière ». D’après nos informations, M6, pour redresser les audiences abyssales de son émission phare, leur a proposé de remplacer Cathy Guetta et David Halliday dans le jury de Rising star mais ils ont préféré renoncer, André Manoukian les ayant menacés de les bombarder de « dédéfis » pour se venger d’en avoir trop subi.

TF1 était prête à les engager pour remplacer Nikos Aliagas et Karine Ferri à la présentation de The Voice, mais Nonce Paolini a refusé de céder à leur exigence préalable d’étrangler Florent Pagny avec l’écharpe de Bertignac. France 2 pensait avoir trouvé le bon duo pour (enfin !) remplacer Michel Drucker et sa chienne Izia, mais le projet a achoppé sur l’impossibilité d’accorder les deux comparses, aucun ne voulant jouer l’animateur, chacun voulant faire le toutou. Quant à la proposition de succéder à Alexandre Devoise et Marie-Ange Nardi à la présentation de Téléshoping, elle s’est heurtée au rejet indigné des intéressés : « Nous ne sommes pas une boutique de gadgets inutiles, nous sommes un journal ! » En revanche, rien n’est encore venu démentir leur éventuelle participation à Secret story 9, bardé d’un mystère un peu trop facile à deviner (« nous avons passé quinze ans sur le même canapé »), ni leur projet d’adaptation télévisée du jeu Ruzzle (présenté par Jean-Luc Reichmann).

En attendant de savoir où les mènera leur danse avec les stars, saluons d’ores et déjà leur carrière passée. Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts ont repoussé les limites de la critique télé comme Loana avait su repousser les limites du bikini. Guidés par une devise qui est aussi celle d’un concurrent de Libé : « Sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatulent. »

Ma vie au poste, le blog de Samuel Gontier
Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus