"I can’t breathe" : les athlètes américains se mobilisent contre le racisme
Par Amandine Schmitt
Publié le
Les Lakers portent des t-shirts "I can't breathe" lors du match contre les Sacramento Kings au Staples Center Los Angeles le 9 décembre JIM RUYMEN/NEWSCOM/SIPA
Un grand jury de New York a décidé de ne pas inculper un policier blanc impliqué dans la mort du Noir Eric Garner. "I can’t breathe" : les derniers mots de la victime, sont devenus un cri de ralliement.
Mardi soir. Les Lakers, l'équipe mythique de basket de Los Angeles, s’apprêtent à affronter les Sacramento Kings. Mais ce jour-là, leur entraînement a quelque chose d’inhabituel. Le champion Kobe Bryant et presque tous ses coéquipiers - à l’exception de Robert Sacre - portent un t-shirt noir avec l’inscription "I can’t breathe" en blanc. Dans le vestiaire, tous les joueurs avaient soigneusement préparé leur t-shirt, posé sur une chaises, comme le montre la vidéo du journaliste du "Los Angeles Times" Eric Pincus publiée sur Instagram.
Kobe Bryant's locker
Une vidéo publiée par Eric Pincus (@ericpincus) le
La phrase "I can’t breathe" est devenu un cri de ralliement dans les rues de New York comme dans les stades, après la décision d'un grand jury de New York de ne pas inculper l’officier Daniel Pantaleo dans la mort du noir Eric Garner. Le 17 juillet, Eric Garner, un père de six enfants soupçonné de vente illégale de cigarettes, avait brièvement tenté de résister à une arrestation. Il avait été plaqué au sol sur un trottoir par plusieurs policiers blancs.
Publicité
Dans une vidéo amateur, on voit l'un de ces policiers, Daniel Pantaleo, le prendre par le cou pour le jeter à terre, une pratique pourtant interdite au sein de la police new-yorkaise. "I can't breath" (Je ne peux pas respirer) se plaint à plusieurs reprises Garner, obèse et asthmatique, avant de perdre connaissance. Il est déclaré mort peu après et le médecin légiste conclut à un homicide.
Selon Associated Press, Kobe Bryant est à l’origine de cette prise de position des Lakers. Après avoir marqué 32 points dans la victoire des Lakers 98-95, le joueur a déclaré : "Si nous perdons jamais le courage de parler des choses en lesquelles nous croyons, nous perdons vraiment la valeur de notre pays. C’est important que nous nous mobilisions pour ce en quoi nous croyons. Nous n’avons pas à être tous d’accord, et cela ne pose pas de problème. C’est ce qui fait ce beau pays".
Tipping off in moments. #GoLakers pic.twitter.com/YTE9LSqWty
— Los Angeles Lakers (@Lakers) December 10, 2014
"Un mouvement mondial"
Le mouvement a été lancé par la star de l'équipe de basket Chicago Bulls, Derrick Rose, qui portait le même t-shirt pendant l’échauffement avant la rencontre avec les Warriors le 6 décembre.
Inspiré par ce geste, LeBron James, la superstar de Cleveland, a décidé de l’imiter lors du match contre les Brooklyn Nets. Kevin Garnett (Nets), Kyrie Irving (Cavaliers) ou Deron Williams (Nets) l’ont rejoint dans sa démarche. "Ce n’est pas uniquement les Cavaliers, c’est mondial", a expliqué Lebron James à ESPN. "C’est une façon de déclarer que nous comprenons ce qui se passe dans notre société." C’est Jarrett Jack (Nets) qui a offert aux deux équipes les t-shirts après avoir entendu que James en cherchait. Les Nets ont même posé avec le rappeur Jay Z, copropriétaire du club, avant le match.
Publicité
KG, Deron Williams, Jay-Z, Jarrett Jack and Alan Anderson. Clearly illustrating how they feel pic.twitter.com/1iyCCekc6w
— Vincent Goodwill (@vgoodwill) December 9, 2014
"Hands up, don't shoot" sur le terrain
Plus tôt, les footballeurs de Saint Louis avaient aussi fait passer le message en affichant "I can’t breathe" sur leurs chaussures, leurs maillots et protège-poignets. L’équipe s’était déjà fait remarquer pour être entrée sur le terrain avec les mains levées, en écho au "Hands up, don’t shoot" (les mains en l’air, ne tirez pas) qui ont résonné dans les rues de Ferguson après la mort de Michael Brown.
R.I.P Eric Garner pic.twitter.com/i84grny7pR
— Davin Joseph (@DavinJoseph75) December 7, 2014
Reggie Bush, le running back des Detroit Lions, était apparu à l’entraînement avec le slogan écrit sur son maillot au marqueur noir. "J’ai toujours été l’enfant réservé et qui ne prend pas parti, mais ces dernières semaines, j’ai été vraiment touché par la situation", a-t-il indiqué.
Reggie Bush wears 'I can't breathe' shirt during warmups - http://t.co/DmwRLulOLP pic.twitter.com/58vQRe5oRk
— For The Win (@ForTheWin) December 7, 2014
Face à ce mouvement, le patron de la NBA, Adam Silver n’a pas sanctionné les joueurs. Il a néanmoins publié un communiqué qui semble à la fois ménager les intérêts des sponsors et les revendications des basketteurs :
Je respecte Derrick Rose et tous nos joueurs qui expriment leurs points de vue personnels sur des questions importantes, mais je préférerais que les joueurs respectent les règles de tenue vestimentaire", a-t-il expliqué lundi dans un communiqué.
Publicité
Une banque dans l'embarras
Mais tout le monde ne tolère pas le message. La banque sud-africaine Investec s’est excusée pour avoir utilisé le titre "I can’t breathe" dans un brief qui avait provoqué un tollé sur les réseaux sociaux.
Terrible. Should be disavowed with apologies by Investec. http://t.co/Pm3VaZLiiz
— Ben Lawsky (@BenLawsky) December 10, 2014
Le texte portait sur Standard Chartered, une banque britannique en mauvaise posture aux Etats-Unis après avoir échoué à améliorer le contrôle du blanchiment d’argent. "Investec s’excuse pour le contenu inapproprié dans la note de recherche de ce matin sur Standard Chartered. Le contenu en question ne représente pas la vision d’Investec", a expliqué la banque dans un communiqué.
Amandine Schmitt