Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Offrir Le Monde

Le « Document n°9 » ou le pense-bête d’un régime chinois assiégé par l’Occident

Le « kit anti-subversion » développé par Pékin pour lutter contre l’idéologie occidentale et qui fut divulgué en 2013 était annociateur de la répression qui s’est abattue sur les milieux dissidents.

Par  (Pékin, correspondant)

Publié le 22 novembre 2014 à 11h32, modifié le 19 août 2019 à 14h23

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Un an et demi après sa diffusion en avril 2013, une liste d’instructions du Comité central connue sous le nom de « Document n°9 » apparaît aujourd’hui comme ayant tracé la feuille de route exacte de la répression qui n’a cessé de s’intensifier, dès l’automne 2013 et la fin du procès de Bo Xilai, contre la société civile chinoise, les intellectuels, les blogueurs, les avocats ou les militants d’ONG. C’est sa divulgation par la journaliste dissidente Gao Yu qui a valu à celle-ci d’être arrêtée en mai 2014 et jugée, le 21 novembre, pour « divulgation de secrets d’état ».

C'est à la journaliste Gao Yu que l'on doit la divulgation, en avril 2013, du

Cette « note de l’Office général du Comité central du parti », diffusée jusqu’aux plus bas échelons de l’organisation, a pris le nom de « Document n°9 », car il est alors le neuvième document de ce type diffusé depuis le début de l’année, selon le site China File, qui en offre une traduction intégrale en anglais, tirée de la version en chinois publiée par le magazine papier du site Mingjing News aux Etats-Unis en septembre 2013. Mingjing News (littéralement, miroir news) est un site proche des milieux dissidents en exil et c’est à lui que Gao Yu, proche du courant le plus libéral au sein du parti, est accusée de l’avoir transmis.

A ce moment, son contenu a déjà été largement dévoilé par la presse officielle chinoise, qui en rapporte de nombreux « éléments de langage » à travers les multiples réunions auxquelles assistent les cadres de province. La presse étrangère, dont The Economist en juin 2013, et le New York Times en août 2013, consacrent des articles entiers au « Document n°9 » et ses « sept périls » en provenance de l’Occident.

Car le « Document n°9 » se lit comme le pense-bête d’un régime obnubilé par l’Occident, un  »kit anti-subversion » qu’il faut suivre à la lettre. Il prévient que « les forces occidentales antichinoises et les dissidents de l’intérieur sont toujours en train d’essayer activement d’infiltrer la sphère idéologique chinoise et de mettre au défi notre principale idéologie ». Le combat est « complexe et intense », prévient le préambule. Pour ce faire, sept tendances ont été identifiées comme autant de moyens inventés par l’Occident pour saper l’autorité du parti et le renverser. Le document expose les principaux arguments en leur faveur, et les condamne d’autorité.

« Journalisme à l’occidentale »

On y trouve la « démocratie constitutionnelle occidentale » : Certains « attaquent les dirigeants en disant qu’ils se placent au-dessus de la Constitution ». « D’autres prétendent que la Chine a une Constitution, mais qu’elle n’est pas gouvernée de manière constitutionnelle ». « Leur objectif est d’utiliser l’idée de la démocratie constitutionnelle occidentale pour saboter le rôle dirigeant du parti, abolir la démocratie populaire et nier la Constitution de notre pays ». Les « valeurs universelles » : « Ces gens croient que la liberté, la démocratie, les droits de l’homme sont universels et éternels. C’est évident dans la manière dont ils tordent la promotion par le parti de la démocratie, la liberté (etc.) ». « Le but est d’utiliser le système de valeurs de l’Occident » pour « supplanter les valeurs fondamentales du Socialisme ».

Il vous reste 38.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.