Rarement, voire jamais, la presse américaine et anglaise ne se sera intéressée d’aussi près à la police et au maintien de l’ordre aux Etats-Unis.
Et pour cause, les bavures de Ferguson (l’adolescent noir Michael Brown abattu par un policier blanc le 9 août), celle de Cleveland (l’enfant noir Tamir Rice abattu par un policier blanc le 22 novembre) et enfin celle de Staten Island (l’Africain-Américian Eric Garner étouffé par un policier blanc le 17 juillet) puis les décisions de grands jurys de ne pas poursuivre les policiers en justice continuent de faire polémique aux Etats-Unis.

L’hebdomadaire de gauche américain The Nation a choisi de mettre en une les visages des vicitimes de bavures avec cette sentence : “Crise du maintien de l’ordre à l’américaine”. Dans les pages de l’hebdomadaire, plusieurs articles reviennent sur les abus de pouvoir des policiers sous l’angle de la discrimination raciale et de la justice à deux vitesses.

L’hebdomadaire britannique The Economist titre carrément : “La police américaine en procès, comment le maintien de l’ordre a dégénéré”. Pour le magazine anglais, les choses sont claires : “Chaque jour, la police américaine tue au moins une personne par arme à feu, il est grand temps que le pays revoie ses règles du maintien de l’ordre et mette un terme à la brutalité de ses forces de l’ordre”.

Robocop

A la une du magazine californien Mother Jones, c’est un Robocop des temps modernes qui s’affiche plein pot. Bouclé avant les émeutes de Ferguson, ce numéro du magazine de gauche n’en est pas moins prémonitoire, car derrière la question de la violence policière se dissimule celle du suréquipement des forces de l’ordre et de la militarisation des forces de polices. “Les policiers ont-il vraiment besoin de lance-grenades ?”, s’interroge le magazine en couverture pour mieux détailler à l’intérieur de ses pages dans une longue enquête les transferts d’équipement de l’armée américaine aux polices locales.

Un débat sur la militarisation de la police que l’on retrouve jusqu’au Canada, puisque le mensuel Torontois The Walrus a lui aussi consacré sa couverture du mois de décembre à la question de la répression. “Est-ce cela le futur de la police ?”, s’interroge le magazine en publiant en une la photo d’un policier anti-émeute en tenue de combat. Et le mensuel canadien d’enfoncer le clou : “Au delà de la question des fusils d’assaut et des véhicules blindés, les tactiques empruntées aux militaires sont en train de transformer les flics canadiens en soldats”.