Alsaciens et Bretons manifestent contre la carte des régions

Les Bonnets rouges souhaitent l'intégration de la Loire-Atlantique à la Bretagne, les Alsaciens refusent la fusion de leur région avec la Lorraine.

Source AFP

Manifestantes alsaciennes.
Manifestantes alsaciennes. © FRANCOIS GUILLOT / AFP

Temps de lecture : 1 min

Cent à cent cinquante Alsaciens et Bonnets rouges de la "diaspora" bretonne se sont rassemblés samedi à proximité de l'Assemblée nationale, pour protester contre la nouvelle carte des régions, adoptée définitivement mercredi par le Parlement.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Bretons et Alsaciens, réunis au sein du "comité des Bonnets rouges de la diaspora", ont manifesté aux cris de "Alsace, Bretagne, unies contre Paris", les uns arborant le célèbre bonnet écarlate, les autres la coiffe traditionnelle alsacienne.

"Les Bonnets rouges ne sont pas morts"

Les Bonnets rouges entendaient ainsi réaffirmer leur souhait de voir la Bretagne réunifiée en y incluant la Loire-Atlantique, actuellement en Pays de la Loire, a expliqué à la presse Stéphane Le Corre, référent du comité des Bonnets rouges de la diaspora. Les Alsaciens, contactés par M. Le Corre et qui s'étaient passé le mot via les réseaux sociaux, ont de leur côté réaffirmé leur refus de voir l'Alsace fusionner avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne.

"Les Bonnets rouges ne sont pas morts, le combat va être de plus en plus dur", a menacé M. Le Corre.

"Défendre le Concordat"

"On veut défendre notre droit local et le Concordat" (en vertu duquel la loi de 1905 sur la laïcité n'est pas appliquée en Alsace), a expliqué une manifestante alsacienne, Sandrine Diemunsch.

Le Parlement a définitivement adopté mercredi la nouvelle carte de France à treize régions, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2016.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (83)

  • shion41

    ... Me fait bien rire jaune. A longueur de commentaires on lit qu'il faut des réformes, qu'il faut faire des économies, qu'il faut tailler dans le fonctionnariat... Etc. Mais voià les réformes, seulement que si ça concernent le voisin d'a côté. Que le pré carré du voisin soit modifié, ça gène pas, mais pas quand on est concerné là ça ne va plus... Ah ben non alors!. Le français, au cours de mes lectures des commentaires de l'actualité révèle un conservatisme morbide. Cette réforme vaut ce qu'elle vaut, mais elle a le mérite d'être amorcée. Elle sera, je pense, améliorée ou abrogée selon l'état d'esprit des politiciens qui seront au pouvoir apres 2017...

  • Templier057

    Je suis un ane ? Je le note.
    Vous en êtes un autre ! Vous démontrez dans vos propos ce que j'avançais dans mon commentaire : On donne pleins pouvoirs à quelques braillards au fait justement qu'ils... Braillent ! (ça ne met pas en cause la majorité des alsaciens, rassurez vous sur ce point)
    Nous avons Martin ? Exact, mais il y a plus d'un ane qu'il s'appelle Martin, vous, vous avez Cathy la Rouge, triste figure du socialisme.
    Vous voyez nul n'est parfait.
    Votre commentaire, outre qu'il est insultant, est absurde. Je vais donc raisonner par l'absurde pendant que vous résonnez.
    Les bretons manifestent ? Les Alsaciens manifestent ? Ça fait deux régions qui manifestent ; réduisons là à une. Faisons une région regroupant l'alsace et la bretagne, ainsi on divise les contestataitres par deux ! Avec bien sûr la capitale en Bretagne, puisque ce sont eux qui manifestent le plus fort !
    Absurde?! Oui je sais, mais c'est vous qui avez commencé.
    Et au fait, est ce pour remplacer le parlement europééen qui ne veut pas être à Strasbourg mais à Bruxelles, qu'on désigne, à titre de compensation Strasbourg comme capitale de région ?
    Avant d'insulter les gens, regardez vous dans une glace mon cher.

  • dade

    Contrairement à ce qu'affirmaient la plupart des journalistes toujours " bienveillants " à l'encontre d'Hollande, préférant s'asseoir sur leur honnêteté intellectuelle au profit leur bashing !
    Au moins un article des échos reconnaît qu'Hollande a presque fait du copié-collé :

    En évoquant l’idée de réduire de 22 à 15 le nombre de régions, François Hollande s’inspire d’un rapport réalisé en 2009 sous la houlette d’Edouard Balladur, et qui détaille le nouveau découpage.

    Il y a parfois des curiosités politiques : en 2009, à la demande de Nicolas Sarkozy alors Chef de l’Etat, le «?Comité pour la réforme des collectivités locales?» présidé par Edouard Balladur remet son rapport.

    Dans ce document, 20 propositions sont avancées par le Comité, avec comme calendrier de mise en œuvre... L’année 2014. Ce qui n’a visiblement pas échappé à l’Elysée.

    Pour opérer cette réduction à une quinzaine de régions, le Comité balaye plusieurs hypothèses. Parmi elles figurent le démantèlement de la Picardie (l’Aisne rejoint la Champagne-Ardenne, l’Oise l’Ile-de-France, et la Somme le Nord-Pas-de-Calais), le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, et l’éclatement de la région Poitou-Charentes entre l’Aquitaine et le Limousin.

    D’autres mouvements sont également abordés : la fusion du Bas-Rhin et du Haut-Rhin en Alsace, le regroupement de la Basse-Normandie et de la Haute-Normandie, le rapprochement de la Franche-Comté et de la Bourgogne, ou encore la fusion de l’Auvergne et de la région Rhône-Alpes.

    Au final, ce rapport remis en 2009 redessine une nouvelle carte de France très proche des annonces réalisées par Hollande lors de sa conférence de presse de mardi. Et l’inspiration ne s’arrête pas là : le même Comité Balladur prône la naissance de nouvelles métropoles. Un bon tremplin pour la «?digestion?» de certains départements par les métropoles, comme évoquée par François Hollande.

    On mesure le degré de sincérité des umpéistes ! Bien avec Sarkozy mauvais avec Hollande.