Menu
Libération
Sondage

Les femmes, pas toutes égales face à l'orgasme

Article réservé aux abonnés
Si 93% ont déjà connu l’orgasme, elles ne sont que 32% a en avoir régulièrement, une fois par semaine ou plus.
Dessin d'Edouard-Henri Avril (1849-1928). (Wikimédia)
publié le 21 décembre 2014 à 10h07

Bonne nouvelle. Cette année, la journée mondiale de l'orgasme du 21 décembre tombe un dimanche. Si vous ne travaillez pas, vous avez toute la journée pour en avoir de multiples, seuls, à deux ou plusieurs. Pour l'occasion, l'IFOP1 publie une étude réalisée à la demande du site de webcam porno Cam42 sur les femmes et la jouissance.

Où il en ressort que, malheureusement, les femmes ne sont pas toutes égales face au plaisir. Si 93% ont déjà connu l'orgasme, elles ne sont que 32% a en avoir régulièrement, une fois par semaine ou plus. La religion et le célibat, sans surprise, ne favorisent pas le plaisir. 24% des catholiques pratiquantes n'ont jamais eu d'orgasme et 35% de celles qui n'ont jamais été en couple. L'âge aussi, a une influence, l'excitation venant peut-être avec l'expérience. 16% des femmes de 18 à 25 ans ne connaissent pas cette jouissance, pour seulement 4% des plus de 65 ans. «La proportion de femmes jouissant de manière hebdomadaire croît aussi en fonction de leur expérience sexuelle : plus elles ont eu de partenaires sexuels au cours de leur vie, plus elles sont nombreuses à jouir au moins une fois par semaine», note l'Ifop.

Etre en couple n'est pas un signe non plus de plaisir automatique. Aux questions «Au cours de votre dernier rapport sexuel, avez-vous atteint l'orgasme? Et au cours de ce dernier rapport sexuel, votre partenaire a-t-il / elle eu un orgasme?», les femmes interrogées ne répondent oui que pour 63% d'entre

Dans la même rubrique