Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

En Irak, Kurdes et yézidis célèbrent la fin du siège du mont Sinjar

Appuyés par la coalition internationale, les combattants kurdes ont remporté une victoire importante sur les djihadistes de l'Etat islamique dans le nord de l'Irak.

Le Monde avec AFP et Reuters

Publié le 21 décembre 2014 à 18h45, modifié le 22 décembre 2014 à 08h02

Temps de Lecture 2 min.

Appuyés par la coalition internationale, les combattants kurdes ont remporté une victoire importante sur les djihadistes de l'Etat islamique dans le nord de l'Irak.

Le chef des Kurdes d'Irak, Massoud Barzani, a célébré dimanche 21 décembre « les victoires » remportées ces derniers jours sur l'Etat islamique (EI) en effectuant une visite au mont Sinjar, assiégé durant des mois par les djihadistes.

« Durant les derniers quarante-huit heures, les peshmergas ont ouvert les principales routes menant au mont Sinjar », s'est félicité M. Barzani, en faisant référence à la vaste offensive lancée mercredi par quelque 8 000 combattants kurdes.

Soutenus par des frappes de la coalition internationale, ils ont réussi à briser le siège imposé depuis septembre par les djihadistes de l'EI, leur infligeant ainsi un revers significatif dans cette région frontalière de la Syrie. « Nous étions encerclés depuis trois mois. Nous vivions en mangeant du blé et de l'orge », racontait Haso Mishko Haso, un combattant yézidi. Un convoi de 32 camions a acheminé samedi aux réfugiés yézidis du mont Sinjar de la nourriture, des tentes, des fournitures médicales. Aucun de ces réfugiés ne semble avoir quitté la montagne, attendant de connaître l'issue des affrontements en cours.

C'est le sort des yézidis assiégés par l'EI, ainsi que la progression des djihadistes vers Erbil, la capitale du Kurdistan autonome, qui a incité Barack Obama à ordonner des bombardements aériens contre le groupe islamiste en août. Des milliers de yézidis, minorité regieuse kurdophone, ont été tués ou capturés par les hommes de l'EI.

Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application
Voir le visuel interactif : L'exil dramatique des Yézidis
Une mère yézidie fuit la région de Sinjar vers la frontière syrienne, à travers un corridor ouvert par le Parti des travailleurs du kurdistan (PKK), le 11 août 2014.

Grâce à cette offensive, les Kurdes affirment avoir repris 700 km² de territoire, renforçant ainsi leur emprise sur le nord du pays face à l'Etat fédéral. « Nous ne laisserons pas un centimètre de notre terre du Kurdistan à l'EI », a affirmé M. Barzani.

ATTAQUE DE L'EI AU SUD DE MOSSOUL

Les peshmergas ont lancé samedi une nouvelle offensive depuis le sud de la ville de Rabia, à la frontière avec la Syrie. Elle vise à reconquérir au total un territoire d'environ 2 100 km², selon le conseil de sécurité du Kurdistan irakien.

L'EI a, de son côté, mené samedi un assaut sur la ville stratégique de Baïji, située au sud de Mossoul, près de la plus grande raffinerie du pays, et partiellement reprise en novembre par Bagdad. Le gouverneur de la province a affirmé dimanche que cette attaque avait été repoussée, mais deux officiers ont indiqué que les forces gouvernementales avaient perdu du terrain.

Le président de la région autonome du Kurdistan a indiqué que les peshmergas pourraient participer à une future opération lancée pour reprendre Mossoul, la deuxième ville d'Irak, aux mains de l'EI depuis juin. « Nous y participerons si le gouvernement irakien nous le demande, et, bien sûr, nous aurons nos conditions », a-t-il déclaré, sans les dévoiler.

Le Monde avec AFP et Reuters

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.