PRIXUn photographe de l'AFP meilleur photographe d'agence 2014

Un photographe de l'AFP meilleur photographe d'agence 2014

PRIXBulent Kilic, photographe de l'AFP, a été désigné meilleur photographe d'agence 2014...
Des Kurdes syriens sont stoppés par la police après avoir passé la frontière entre la Syrie et la Turquie, le 2 octobre 2014.
Des Kurdes syriens sont stoppés par la police après avoir passé la frontière entre la Syrie et la Turquie, le 2 octobre 2014. - BULENT KILIC / AFP
Alice Coffin

Alice Coffin

Le magazine américain Time a distingué lundi un photographe de l'AFP, Bulent Kilic, comme Meilleur photographe d'agence 2014 pour ses photos percutantes de la frontière syrienne, d'Ukraine et de sa Turquie natale. C'est le troisième photographe de l'agence basée à Paris à remporter ce prix créé en 2010.

Bulent Kilic, 35 ans, «s'est toujours retrouvé au coeur de l'actualité», écrit Time en prenant pour exemple une photographie où l'on voit un combattant islamiste sous le feu d'une attaque aérienne dans la ville-frontière syrienne de Kobané.

«Ses images frappantes, vivantes et marquantes ont attiré l'attention des rédacteurs en chef photo de toute la planète», écrit Olivier Laurent, rédacteur en chef photo de Time Light Box.

Basé à Istanbul, Kilic a commencé l'année en couvrant les protestations antigouvernementales en Ukraine avant de se rendre sur la catastrophe minière de Soma en Turquie en mai, au cours de laquelle 301 personnes sont mortes.

«Image époustouflante»

Le photographe a posté ses remerciements sur Twitter.

«  Thank you very much to Time magazine and my dear friends and my agency AFP, try to do my best in 2015. — Bulent KILIC (@Kilicbil) December 22, 2014 »


En octobre, il a pris au téléobjectif, du haut d'une colline à la frontière entre la Turquie et la Syrie, l'image « époustouflante » selon Time, d'un combattant du groupe Etat Islamique tout seul courant dans un nuage de poussière.

Les précédents gagnants de l'AFP pour ce prix récompensant un photographe d'agence sont Mauricio Lima en 2010 et Marco Longari en 2012. Des photographes de l'AFP ont remporté deux fois le prix Pulitzer, Massoud Hossaini en 2012 et le photographe indépendant Javier Manzano en 2013.

Sujets liés