Vivez le retour de la capsule Orion de l'intérieur

Interstellar a réveillé vos rêves d'astronaute? C'est l'occasion de les revivre.

Rédaction en ligne et AFP
Vivez le retour de la capsule Orion de l'intérieur
©youtube

Le 5 décembre, la Nasa lançait avec succès sa capsule non habitée Orion, premier vaisseau américain depuis Apollo qui pourra transporter des astronautes au-delà de l'orbite terrestre, franchissant une première étape vers la conquête de Mars.

"Je pense que c'est un grand jour pour le monde et tous ceux qui connaissent et aiment l'espace", a déclaré le patron de la Nasa, Charles Bolden un ancien commandant de bord de la navette spatiale. "Nous vivons un moment exaltant car un succès de ce test nous rapproche du moment où nous mettrons des humains sur Mars".

Lancée peu après le lever du soleil de Cap Canaveral en Floride à bord d'une fusée Delta IV, Orion a effectué parfaitement sa mission, se posant à 16H29 GMT freinée par trois immenses parachutes, après un vol de quatre heures et 24 minutes, dans le Pacifique à mille kilomètres à l'ouest des côtes mexicaines de la Basse Californie. Après son amerrissage, Orion a été hissé sur le pont du USS Anchorage, un navire de transport amphibie, qui l'a transporté jusqu'au port de San Diego en Californie.

La Nasa souhaitait faire vivre l'amerrissage aux internautes en direct, mais elle a exposé à divers problèmes techniques. Mais maintenant que la précieuse capsule a été récupérée et analysée, elle peut livrer ses secrets à l'ensemble de la population.

Dans ce clip de dix minutes, on découvre en temps réel le retour d'Orion sur la planète bleue. Etant donné l'orbite sur laquelle Orion évoluait, le vaisseau a pu effectuer son entrée dans l'atmosphère terrestre à plus de 32.000 km/h, se posant sur l'océan seulement dix minutes plus tard.

Orion n'était qu'un début: les Américains envisagent en effet un premier voyage vers la planète Mars à l'horizon 2030.

Le dernier vol d'un vaisseau habité américain au-delà de l'orbite terrestre remonte à la mission Apollo 17 en décembre 1972, qui a été l'ultime fois où des hommes ont posé le pied sur la Lune.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...