Crime confessionnel ? Une adolescente copte égyptienne, enlevée par des hommes ayant assassiné ses parents dans la ville libyenne de Syrte, a été retrouvée morte. Catherine, âgée de 13 ans, était la fille de deux médecins, Magdi et Sahar Sobhi Toufic tués dans leur résidence au centre médical de Jarf à Syrte, selon une source à l'hôpital Ibn Sina. On ignore les causes de la mort de l'adolescente.
Après avoir tué ses deux parents, les assaillants avaient emmené Catherine, mais laissé en revanche deux petites filles dans la maison, selon le président d'un conseil local. D'après lui, il ne s'agit vraisemblablement pas d'un crime crapuleux, mais plutôt d'un acte aux motifs confessionnels, les affaires des victimes étant restées intactes. « L'argent appartenant [au docteur] qui se trouvait sur une table près du lieu du crime et les bijoux de son épouse n'ont pas été touchés ».
MONTÉE DES MOUVANCES ISLAMISTES
L'Est libyen a déjà été le théâtre d'assassinats similaires d'Egyptiens coptes ainsi que d'autres étrangers de confession chrétienne. Le 24 février, les corps de sept chrétiens égyptiens tués par balle avaient été retrouvés près de Benghazi. Des dizaines de milliers d'Egyptiens travaillent en Libye, notamment dans les secteurs de la construction et de l'artisanat.
Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la minorité chrétienne pâtit de la montée de la mouvance islamiste extrémiste, en particulier dans l'Est, et à la multiplication d'attaques et d'actes d'intimidation à son encontre. Plusieurs arrestations de chrétiens ont notamment eu lieu à Benghazi pour prosélytisme.
Des milices islamistes, principalement le groupe Ansar Al-Charia mais aussi la coalition Fajr Libya (Aube de la Libye), qui regroupe plusieurs groupes islamistes armés se disputent le contrôle de la ville de Syrte. Dans les environs de Syrte, des combats ont entraîné la mort de 19 personnes, selon des résidents.
Voir les contributions
Réutiliser ce contenu